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Plateforme ouverte du patrimoine

Port dit port de Recouvrance

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Port urbain

Titre courant

Port dit port de Recouvrance

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Barentin (quai) ; Cypierre (quai)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Barentin (quai) ; Cypierre (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, on distingue le port d'aval et le port d'amont séparés par le pont des Tourelles (le port d'aval correspond au port de Recouvrance). Le seul véritable quai semble être celui de Recouvrance construit durant le premier quart du XVIIe par Pierre Foujeu d'Escures, intendant des Turcies et Levées de la Généralité. En 1730, un arrêt du Conseil d'Etat ordonne à la municipalité le nivellement et le pavage du quai du port depuis la porte Saint-Laurent jusqu'au Châtelet. Ce projet ambitieux n'a pas de suite mais il déclenche chez les habitants une prise de conscience au sujet de leur port, délaissé jusque là. Des projets témoignant de ces nouvelles préoccupations voient le jour. Ainsi, Desroches, ingénieur du roi, dresse en 1738 un plan depuis la porte de Recouvrance jusqu'à la tour Saint-Laurent avec projet d'établir à ce dernier emplacement un grand abreuvoir et un port au Vin. En 1748, l'intendant Charles Barentin projette la réalisation d'un nouveau quai de 190 toises de long (environ 370 mètres) en aval de la porte de Recouvrance. Ces travaux nécessitent la démolition de la tour Rose et de celle de Recouvrance. Contrairement au projet de Desroches, celui de Barentin aboutit. Au milieu du XVIIIe siècle, la construction d'un nouveau pont, en remplacement de celui des Tourelles, déclenche une nouvelle campagne de travaux sur les quais. En aval du pont, l'intendant Cypierre fait construire, à partir de 1768, un quai qui a conservé son nom entre le pont Royal et la porte Barentin. La démolition du mur de ville longeant ce quai est réclamée en 1770. Malgré le procès-verbal de réception des travaux du quai daté de 1771, il semble que tout ne soit pas achevé. Des travaux sur le port de Recouvrance sont encore attestés en 1773 et, en 1777, des ouvrages relatifs au quai Cypierre figurent encore dans les dépenses extraordinaires du budget de la ville. On sait qu'au cours de cette dernière année, la ville a accordé des indemnités aux particuliers qui ont cédé une partie de leurs maisons pour former l'alignement du quai. Il faut en réalité distinguer deux aspects des travaux : d'une part la construction des quais et, d'autre part, la réalisation d'un nouveau front bâti sur la Loire. La "confection des quais et leur décoration" semblent terminés le 7 décembre 1775 puisque le "public ressent l'avantage de l'utilité et de la commodité qu'ils procurent" (le plan de Letourny daté de 1777 figure d'ailleurs une "nouvelle rampe" à cet emplacement). La clôture des comptes relatifs à la construction des façades du quai Cypierre ne s'effectue quant à elle qu'en mars 1789. En 1774, le duc d'Orléans autorise la démolition des remparts et la suppression des rues du Héron et des trois Sonnettes (actuelle rue des Turcies) pour l'élargissement du quai Cypierre. Ce projet reste sans suite. La liaison directe entre les ports d'amont (la Poterne) et d'aval (Recouvrance) n'est réellement mise en place qu'à partir de 1784. En 1817, il y a trois grues sur le quai de Recouvrance et le maire déplore ces installations car "elles diminuent le travail de beaucoup de malheureux occupés sur les ports". Au début du XIXe siècle, on prolonge les quais vers l'aval : de 1822 à 1824, le quai Saint-Laurent est réalisé entre la porte Saint Laurent et l'extrémité du clos de la Madeleine. Entre 1835 (projet approuvé) et 1837, un glacis pavé est réalisé le long du quai Barentin, en face du nouvel entrepôt (au niveau du Boulevard Jean Jaurès). Le règlement de police des ports d'Orléans daté de 1842 apporte des précisions sur le port de Recouvrance. Celui-ci s'étend depuis le pont Royal jusqu'à la grille du quai Barentin (actuel Boulevard Jean Jaurès). Il est principalement affecté aux marchandises venant de la basse Loire, notamment les épiceries, les denrées coloniales (sucre), le sel, le vin et les spiritueux. Seuls les déchargements sont effectués sur le port, les expédions se font en aval de la grille Barentin. L'embarcadère des bateaux à vapeur pour le transport des voyageurs demeure est établi au niveau de la rue de Recouvrance. L'embarcadère des bateaux remorqueurs est fixé dans la partie du port comprise entre la rue Creuse et la rue Rose (= actuelle rue Stanislas Julien). A partir de 1845, les plans montrent que la cale du XVIIIe siècle est prolongée vers l'aval jusqu'au Chemin des Princes. Cet ouvrage est de nouveau prolongé vers l'aval jusqu'au niveau de la rue de l'Ecu Saint-Laurent au début des années 1860 (voir les plans de 1864 et 1868). La petite cale abreuvoir simple située vis à vis du Chemin des Princes est alors déplacée vers l'aval. En 1863, on projette de supprimer la rampe située immédiatement en aval du pont Royal : il y a deux rampes successives à cet endroit, toutes les deux dirigées dans le même sens (vers l'aval) et très rapprochées l'une de l'autre (31 mètres entre les deux pieds de cales). Celle à détruire (la plus près du pont) mesure 81 m de long et une pente de 0,09 m pm, elle ne sert qu'aux blanchisseries pour étendre le linge. La présence de cette rampe gêne les manoeuvres de halage pour le passage sous le pont. L'ouvrage est supprimé en 1864. La rampe voisine n'existe plus aujourd'hui mais on ne connaît pas la date de sa destruction (début du XXe siècle ?). Ces suppressions successives expliquent la discontinuité des matériaux et des gardes-corps à cet endroit. Ces deux rampes avaient été construites durant le troisième quart du XVIIIe siècle. Actuellement, le port de Recouvrance se compose donc d'une seule et unique grande cale construite en trois temps : troisième quart du XVIIIe siècle (section amont), vers 1844 (partie centrale) et début des années 1860 (section aval).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le port de Recouvrance est situé sur la rive droite en aval du pont Royal. Il mesure 700 mètres de long (du pont Royal jusqu'au delà du boulevard Jean Jaurès) et est constitué d'une grande cale abreuvoir en long prolongée à l'aval par une cale en tablier à quai incliné. On peut considérer que ces deux ouvrages n'en forment plus qu'un aujourd'hui.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Orléans prise de l'Ile Arrault, 1807, lithographie d'après Salmon. (collection particulière).
Vue de la ville d'Orléans prise de l'Ile Arrault, 1807, lithographie d'après Salmon. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Recouvrance, vue prise de l'entrée du pont Royal côté rive droite, première moitié du XIXe siècle. Lithographie d'après un dessin de Dagnan. (collection particulière).
Le port de Recouvrance, vue prise de l'entrée du pont Royal côté rive droite, première moitié du XIXe siècle. Lithographie d'après un dessin de Dagnan. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue générale du port de Recouvrance par Charles Pensée, XIXe siècle. (musée des Beaux Arts, Orléans).
Vue générale du port de Recouvrance par Charles Pensée, XIXe siècle. (musée des Beaux Arts, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Photographie ancienne prise de la rive gauche, non datée. (collection particulière).
Photographie ancienne prise de la rive gauche, non datée. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
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Le port de Recouvrance, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Le port de Recouvrance, vue prise vers l'amont. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Recouvrance vers 1900. Vue prise depuis le pont Royal vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8097).
Le port de Recouvrance vers 1900. Vue prise depuis le pont Royal vers l'aval. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8097).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les bateaux lavoirs sur le port de Recouvrance. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8102).
Les bateaux lavoirs sur le port de Recouvrance. Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8102).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188). ; Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188).
Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188). ; Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188).
(c) Archives départementales du Loiret ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le quai Cypierre avec au premier plan une cale détruite vers 1860-1870. Photographie ancienne. (archives départementales du Loiret, 25 Fi 2-107 (1). DCT 19382).
Le quai Cypierre avec au premier plan une cale détruite vers 1860-1870. Photographie ancienne. (archives départementales du Loiret, 25 Fi 2-107 (1). DCT 19382).
(c) Archives départementales du Loiret
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Vue du port de Recouvrance depuis la rive gauche (les Capucins), 1807, par Salmon. (collection particulière).
Vue du port de Recouvrance depuis la rive gauche (les Capucins), 1807, par Salmon. (collection particulière).
(c) Archives départementales du Loiret
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Quais de Cypierre et de Recouvrance, 1847, par A. Deroy. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24698).
Quais de Cypierre et de Recouvrance, 1847, par A. Deroy. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24698).
(c) Archives départementales du Loiret
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Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593).
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594).
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan pittoresque de la ville représentant en perspective les édifices publics, par Charles Pensée, gravé en 1836. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 3).
Plan pittoresque de la ville représentant en perspective les édifices publics, par Charles Pensée, gravé en 1836. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15). ; Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15). ; Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. Détail sur le port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. Détail sur le port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Recouvrance vu depuis le pont Royal.
Le port de Recouvrance vu depuis le pont Royal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Recouvrance vu depuis le pont Royal.
Le port de Recouvrance vu depuis le pont Royal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'extrémité amont du port de Recouvrance, vue prise du pont Royal.
L'extrémité amont du port de Recouvrance, vue prise du pont Royal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Entrée de la rue Royale et quai de Recouvrance, gravure d'après un dessin de Charles Pensée, non datée (première moitié du XIXe siècle). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, H 436 A).
Entrée de la rue Royale et quai de Recouvrance, gravure d'après un dessin de Charles Pensée, non datée (première moitié du XIXe siècle). (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, H 436 A).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le port de Recouvrance, aquarelle de Charles Pensée vers 1840. Présence d'une grue. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, 2010.6.1).
Le port de Recouvrance, aquarelle de Charles Pensée vers 1840. Présence d'une grue. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, 2010.6.1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble, vue prise du pont Joffre.
Vue d'ensemble, vue prise du pont Joffre.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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