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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve (port de la Poterne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir double à tablier bas

Titre courant

Cale dite cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve (port de la Poterne)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Châtelet (quai du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Châtelet (quai du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle

Description historique

On trouve mention d'une cale abreuvoir simple un peu en amont de la rue de la Tour Neuve à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de Perdoux (1773) et de Letourny (1778-1780). Il semble que cet ouvrage perdure en l'état jusqu'au milieu du XIXe siècle. Entre 1848 et 1855, il est probablement reconstruit et rattaché à la grande cale située en aval qui est alors prolongée vers l'amont. La jonction des deux cales forme une sorte de cale double à tablier bas (la rampe amont correspond à l'emplacement de la cale XVIIIe). En 1864, la cale est utilisée pour le transbordement des marchandises, elle présente une pente de 0,12 mètre par mètre et une longueur de 80 mètres. Elle est très appréciée du commerce et de la marine et est constamment occupée. On peut penser qu'à cette date il ne reste que peu ou pas d'élément de l'ancienne cale du XVIIIe siècle et que celle-ci a été améliorée (pente plus douce, élargissement et allongement ?) mais on ne connaît pas la date de ces modifications (années 1850-60 ?). L'ouvrage est appelé cale de la Tourneuve sur les plans de 1845, de 1904 (police de la navigation) et de 1912.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

La cale de la Tour Neuve est située rive droite, en amont du pont Royal et au niveau de la rue de la Tour Neuve (un peu en amont). La partie centrale de la cale présente une pente dirigée vers le fleuve pour être utilisée quel que soit le niveau d'eau (probablement utilisé comme abreuvoir). Le mur de soutènement de l'ouvrage comporte trois escaliers.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-6.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les escaliers assurant l'accès à la cale.
Les escaliers assurant l'accès à la cale.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble, vers l'aval. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble, vers l'aval. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du duit. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble prise du duit. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai de la Tour Neuve, vue prise du duit, lithographie d'après un dessin de Rouilly de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436). ; Quai de la Tourneuve, vue prise du duit, 1829. Lithographie de 1830 d'après un dessin de Rouilly daté de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436).
Quai de la Tour Neuve, vue prise du duit, lithographie d'après un dessin de Rouilly de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436). ; Quai de la Tourneuve, vue prise du duit, 1829. Lithographie de 1830 d'après un dessin de Rouilly daté de 1829. (archives départementales du Loiret, 25 F i 2-4. DCT 1436).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite). ; Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite).
Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite). ; Plan général du quai projeté en prolongement de celui du Châtelet à partir du Fort Alleaume jusqu'au delà de l'embranchement avec la route, 1813, par l'ingénieur Baillet. Détail (partie de droite).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64). ; Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64). ; Plan d'une partie des quais d'Orléans, rive droite en amont du pont Royal, non daté (fin XVIIIe siècle). Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 64).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal : détail sur le quai du Fort Alleaume et le quai de la Poterne, 24 février 1845. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal : détail sur le quai du Fort Alleaume et le quai de la Poterne, 24 février 1845. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904, détail du quai du Fort Alleaume. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904, détail du quai du Fort Alleaume. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642). ; Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642). ; Plan d'ensemble des quais d'Orléans en amont du pont Royal, rive droite, et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la rive droite de part et d'autre du pont de Vierzon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la rive droite de part et d'autre du pont de Vierzon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Le quai, vue prise vers l'aval.
Le quai, vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Police de la navigation, plan des quais à Orléans, 22 novembre 1912. Détail sur la cale de la Tour Neuve. (archives départementales du Loiret, Liasse 30875).
Police de la navigation, plan des quais à Orléans, 22 novembre 1912. Détail sur la cale de la Tour Neuve. (archives départementales du Loiret, Liasse 30875).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan pittoresque de la ville représentant en perspective les édifices publics, par Charles Pensée, gravé en 1836. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 3).
Plan pittoresque de la ville représentant en perspective les édifices publics, par Charles Pensée, gravé en 1836. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne. Plan par l'ingénieur Sainjon, 12 avril 1865. Détail de la cale de la Tour Neuve. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne. Plan par l'ingénieur Sainjon, 12 avril 1865. Détail de la cale de la Tour Neuve. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
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