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Plateforme ouverte du patrimoine

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de la Poterne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cale dite cale en tablier à quai incliné (port de la Poterne)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Châtelet (quai du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Châtelet (quai du)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

A partir du début des années 1830, il y a à cet endroit une cale (abreuvoir en long ou en tablier ?) d'environ 250 mètres de long qui figure pour la première fois sur le plan de l'ingénieur Navarre daté de 1834. Cet ouvrage, dont il existe un projet daté de 1826, était flanqué à chacune de ses extrémités (symétriquement) d'une portion de perré et d'une cale abreuvoir simple. Les travaux sont adjugés le 14 juillet 1832 et sont financés moitié par l'Etat et moitié par la ville. Il s'agit de redresser et d'élargir les quais de la rive droite en amont du pont Royal. En 1844, l'ingénieur Delaitre mentionne les saillies constituées par les cales du port de la Poterne ; ces saillies provoquent des déviations de courants et des remous. Il estime qu'il est nécessaire de supprimer tous les angles rentrants et sortants et qu'il faut unifier la largeur du chenal (celui-ci mesure de 80 à 120 mètres de large ce qui entraîne des ensablements). Il ajoute que ce travail procurerait des avantages certains, "sans parler de la satisfaction donnée au goût et à la perspective". Entre 1848 et 1855, la grande cale est prolongée en amont et en aval et est reliée aux cales abreuvoirs latérales (on supprime les portions latérales de perrés et la cale abreuvoir amont). Ces travaux uniformisent les bords de Loire et suppriment les décrochements que formait le port côté fleuve. Les prolongements présentent une pente plus douce pour faciliter l'accostage des bateaux. Les escaliers doubles datent de cette campagne de construction. La cale présente dorénavant une longueur de près de 500 mètres et se raccorde à l'amont à l'ancienne cale abreuvoir de la Tour Neuve. En 1865, on projette d'adoucir la pente de la partie centrale correspondant à l'ancienne cale construite en 1832 (entre les rues de la Poterne et du Guichet de Moi) pour faciliter la circulation des charrettes : la pente du glacis de 0,19 m pm est réduite à 0,12 m pm. Les travaux sont exécutés en 1866-1867. En 1869, l'ingénieur Sainjon propose de prolonger les glacis de la cale en amont de la rue de la Tour Neuve sur une longueur de 292 mètres, en raison de l'encombrement des quais à cet endroit et de la présence jusqu'au pont de chemin de fer de quantité d'industriels, de marchands de charbon de terre, de coke et de bois. Ces travaux ne sont pas réalisés. La cale est restaurée dans sa totalité en 2007 et les perrés qui menacent de s'effondrer depuis la crue de novembre 2008 sont consolidés en 2009.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; grès

Commentaire descriptif de l'édifice

La cale est située sur la rive droite, en amont du pont Royal. Elle mesure 25 mètres de large sur 650 mètres de long environ. La pente douce (11 %) descendant vers le fleuve facilitait la circulation des charrois. La disposition particulière des pavés (décrochements, arêtes saillantes) empêche de glisser. Les pavés sont pour la plupart réalisés en calcaire de Beauce. Les endroits plus sollicités (lieux de déchargements), les bords côté Loire notamment, sont renforcés par des rangées de pavés en grès. La cale est équipée d'organeaux posés en alignement et d'escaliers descendant vers le fleuve (dits escaliers d'abordage) : un escalier triple, deux escaliers doubles et six escaliers simples. Ces derniers permettaient de poursuivre le travail lorsque le niveau d'eau était bas.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-7.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Escaliers, vue prise du duit.
Escaliers, vue prise du duit.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escaliers.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escaliers.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrémité amont de la cale, vers l'amont.
Extrémité amont de la cale, vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escaliers.
Escaliers.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escaliers.
Escaliers.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'extrémité aval de la cale, vers l'aval.
L'extrémité aval de la cale, vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pavement.
Le pavement.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pavement.
Le pavement.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
Vue d'ensemble vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pavement.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Escaliers.
Escaliers.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le pavement.
Le pavement.
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Pavement et organeau.
Pavement et organeau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Pavement et organeaux.
Pavement et organeaux.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Pavement et organeaux.
Pavement et organeaux.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Organeau.
Organeau.
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Emplacement et système d'attache d'un organeau.
Emplacement et système d'attache d'un organeau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Organeau.
Organeau.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Organeau.
Organeau.
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Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble depuis le duit. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble depuis le duit. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans). ; Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans). ; Grue installée sur le port de la Poterne, début XXe siècle. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal : détail sur le quai du Fort Alleaume et le quai de la Poterne, 24 février 1845. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal : détail sur le quai du Fort Alleaume et le quai de la Poterne, 24 février 1845. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100). ; Plan du quai du Fort Alleaume et du quai du Châtelet avec mention des cales et des bateaux lavoirs, 10 mars 1911, par le subdivisionnaire Pelletier. (archives départementales du Loiret, 2 S 100).
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Projet d'établir une plateforme au pied de la rampe du Châtelet à la demande de la Compagnie le Havre - Paris - Lyon, 1891. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 108).
Projet d'établir une plateforme au pied de la rampe du Châtelet à la demande de la Compagnie le Havre - Paris - Lyon, 1891. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 108).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942). ; Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942). ; Remaniement des glacis du quai d'Orléans en amont de la rue de la Poterne, 12 avril 1865, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, Liasse 30942).
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Borne d'amarrage en métal.
Borne d'amarrage en métal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Pavement : détail sur les différents matériaux utilisés.
Pavement : détail sur les différents matériaux utilisés.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Escaliers (les marches sont en biais).
Escaliers (les marches sont en biais).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise vers l'aval depuis le pont Royal.
Vue d'ensemble prise vers l'aval depuis le pont Royal.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise du duit.
Vue d'ensemble prise du duit.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise depuis le duit.
Vue d'ensemble prise depuis le duit.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue d'ensemble prise du duit.
Vue d'ensemble prise du duit.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
Plan du glacis à construire (prolongement) au droit et en amont de la rue de la Tourneuve sur une longueur de 292 mètres, 24 juillet 1869, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives municipales d'Orléans, O 1073).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Montage panoramique de la rive droite en amont du pont Royal. Photographie prise de la rive gauche par Chevojon, avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
Montage panoramique de la rive droite en amont du pont Royal. Photographie prise de la rive gauche par Chevojon, avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble vers l'aval. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble vers l'aval. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
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