POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cales dites cale abreuvoir en long et cale en tablier à quai incliné (port de Recouvrance)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cale

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Cale abreuvoir en long simple ; cale en tablier à quai incliné

Titre courant

Cales dites cale abreuvoir en long et cale en tablier à quai incliné (port de Recouvrance)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Barentin (quai) ; Cypierre (quai)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Adresse de l'édifice

Barentin (quai) ; Cypierre (quai)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Description historique

Au milieu du XVIIIe siècle, la construction d'un nouveau pont, en remplacement de celui des Tourelles, déclenche une campagne de travaux sur les quais. En aval du pont, l'intendant Cypierre fait construire, à partir de 1768, un quai qui a conservé son nom entre le pont Royal et la porte Barentin. La démolition du mur de ville longeant ce quai est réclamée en 1770. Malgré le procès-verbal de réception des travaux du quai daté de 1771, il semble que tout ne soit pas achevé. Des travaux sur le port de Recouvrance sont encore attestés en 1773. La "confection des quais et leur décoration" semblent terminés le 7 décembre 1775 puisque le "public ressent l'avantage de l'utilité et de la commodité qu'ils procurent" (le plan de Letourny daté de 1777 figure d'ailleurs une "nouvelle rampe" à cet emplacement). Entre 1835 (projet approuvé) et 1837, un glacis pavé est réalisé le long du quai Barentin, en face du nouvel entrepôt (au niveau du Boulevard Jean Jaurès). Il est difficile de savoir à quoi correspond ce glacis, les plans anciens ne figurant pas de changement particulier à cet endroit pour cette période. En revanche, les plans de 1828 et de1844 figurent une grande cale (abreuvoir en long) implantée entre la rue de l'Ecu d'Or et la rue Rose (actuelle rue Stanislas Jullien). Au niveau de cette dernière rue se trouve un renflement de l'ouvrage empiétant sur le fleuve. Un simple perré relie ce renflement et la cale abreuvoir simple du Chemin des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès). La grande cale est probablement l'ouvrage construit entre 1770 et 1775. A partir de 1845, les plans montrent que la grande cale est prolongée vers l'aval jusqu'au Chemin des Princes : à la place du renflement se trouve alors un décalage dans l'alignement. Ce décalage est encore visible aujourd'hui. La cale du XVIIIe siècle a donc été prolongée vers l'aval par une autre cale (une cale en tablier à quai incliné) vers 1844. La cale de 1844 est de nouveau prolongée vers l'aval jusqu'au niveau de la rue de l'Ecu Saint-Laurent durant les années 1860 (voir les plans de 1864 et 1868). La petite cale abreuvoir simple située vis à vis du Chemin des Princes est alors déplacée vers l'aval. L'ouvrage actuel se compose donc d'une cale initiale construite en 1770-1775 (entre la rue de l'Ecu d'Or et la rue Stanislas Jullien) prolongée vers l'aval vers 1844 jusqu'au boulevard Jaurès et prolongée de nouveau vers l'aval durant les années 1860 jusqu'à la rue de l'Ecu Saint-Laurent (au delà du pont Joffre).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ouvrage est situé rive droite en aval du pont Royal. Il est constitué de deux cales, une cale abreuvoir en long en amont et une cale en tablier à quai incliné en aval, ne formant qu'un seul ouvrage aujourd'hui. La partie amont (cale abreuvoir en long) est caractéristique des glacis du XVIIIe siècle (pente forte dirigée vers le fleuve). Elle mesure environ 250 mètres. La bordure du glacis côté fleuve est renforcée par une rangée de grandes pierres et plusieurs rangées de pavés plus petits. La partie aval (cale en tablier) est constituée d'une surface pavée terminée par un quai incliné (droit sur certaines sections, notamment sous le pont Joffre) du côté de la Loire. Quelques escaliers assurent l'accès au fleuve. L'ensemble mesure environ 530 mètres de long. Les bordures côté fleuve ne sont pas homogènes dans la partie aval de l'ouvrage. Il n'y a pas d'organeaux visibles sur la cale de Recouvrance mais peut-être existent ils sous la terre et l'herbe recouvrant l'ouvrage.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-2 et 45234-3.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/43
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
Extrait du cadastre napoléonien de 1823. (archives départementales du Loiret, 3 P 234).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856, détail (partie droite du plan). (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856, détail (partie droite du plan). (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856, détail (partie gauche du plan). (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Demande d'un nouvel emplacement dans le port de Recouvrance, 17 mars 1856, détail (partie gauche du plan). (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan du quai du duc de Bordeaux et des terrains acquis pour la construction de ce quai et de ceux qui appartiennent à la ville, 14 février 1825, par le voyer de la ville. (archives départementales du Loiret, 2 S 72).
Plan du quai du duc de Bordeaux et des terrains acquis pour la construction de ce quai et de ceux qui appartiennent à la ville, 14 février 1825, par le voyer de la ville. (archives départementales du Loiret, 2 S 72).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872). ; Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860, détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Vue d'ensemble vers l'amont. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble prise depuis le pont Royal vers l'aval. Carte postale ancienne (avant 1906 date de construction du pont Joffre). (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 6918).
Vue d'ensemble prise depuis le pont Royal vers l'aval. Carte postale ancienne (avant 1906 date de construction du pont Joffre). (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 6918).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Extrémité aval de la cale, vue prise vers l'amont avec en arrière plan le pont Joffre (dit à l'époque pont Nicolas II). Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8114).
Extrémité aval de la cale, vue prise vers l'amont avec en arrière plan le pont Joffre (dit à l'époque pont Nicolas II). Carte postale ancienne. (archives départementales du Loiret, Coll. M. Rigaud 8114).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593).
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie aval du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 593).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594).
Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594). ; Plan relatif aux concessions réclamées par les commissionnaires de roulage à Orléans, 20 février 1845, par l'ingénieur ordinaire Delaitre. Partie amont du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, 2 S 12. DCT 594).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904. Détail sur les quais Cypierre et Barentin. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
Police de la navigation, déplacement des bateaux lavoirs et bains situés le long des quais. Plan des quais avec mention des cales, 31 mai 1904. Détail sur les quais Cypierre et Barentin. (archives départementales du Loiret, 2 S 69).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail de la partie située en aval du pont Royal. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail de la partie située en aval du pont Royal. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan d'ensemble des quais d'Orléans et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la partie située en aval du pont Royal. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble des quais d'Orléans et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1848, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la partie située en aval du pont Royal. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble vers l'amont.
Vue d'ensemble vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Le quai, vue prise vers l'amont.
Le quai, vue prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Escalier, vue prise vers l'amont.
Escalier, vue prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Escalier, vue prise vers l'amont.
Escalier, vue prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Escalier d'accès à la cale.
Escalier d'accès à la cale.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Le quai, vue prise vers l'amont.
Le quai, vue prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Le quai, vue prise vers l'aval.
Le quai, vue prise vers l'aval.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Extrémité aval de l'ouvrage (arrondie).
Extrémité aval de l'ouvrage (arrondie).
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Partie aval de l'ouvrage, vue prise du pont Joffre vers l'aval.
Partie aval de l'ouvrage, vue prise du pont Joffre vers l'aval.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Partie de l'ouvrage située en aval du pont Joffre, vue prise vers l'aval.
Partie de l'ouvrage située en aval du pont Joffre, vue prise vers l'aval.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Partie située en aval du pont Joffre, vue prise vers l'amont.
Partie située en aval du pont Joffre, vue prise vers l'amont.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Vue d'ensemble prise depuis le pont Joffre, vers l'aval.
Vue d'ensemble prise depuis le pont Joffre, vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Vue d'ensemble, vue prise vers l'amont.
Vue d'ensemble, vue prise vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Extrémité aval de la cale, plan de l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. Cet endroit est utilisé pour le tirage des bois de charpente et sert d'abreuvoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Extrémité aval de la cale, plan de l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. Cet endroit est utilisé pour le tirage des bois de charpente et sert d'abreuvoir. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan de situation de la cale le 2 avril 1868 par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de situation de la cale le 2 avril 1868 par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan de la partie aval de la cale par l'ingénieur Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de la partie aval de la cale par l'ingénieur Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76). ; Plan de la partie amont de la cale par l'ingénieur ordinaire Sainjon, 2 avril 1868, détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 76).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Police de la navigation, plan des quais d'Orléans, 22 novembre 1912. Détail sur la partie ouest du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, Liasse 30875).
Police de la navigation, plan des quais d'Orléans, 22 novembre 1912. Détail sur la partie ouest du port de Recouvrance. (archives départementales du Loiret, Liasse 30875).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan d'ensemble des quais et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1858, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble des quais et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1858, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan d'ensemble des quais et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1858, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble des quais et de la ligne de défense contre les inondations, 11 février 1858, par l'ingénieur ordinaire Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15). ; Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15). ; Plan général des ports d'Orléans par l'ingénieur en chef du Loiret, 26 mars 1828. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/5, planche 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Voir la notice image
Vue d'ensemble, vue prise du pont Joffre.
Vue d'ensemble, vue prise du pont Joffre.
(c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
Voir la notice image
Plan de la ville d'Orléans par l'ingénieur ordinaire Frimot, 1835. Détail de la rive droite de la Loire vis à vis de la porte Barentin. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 2).
Plan de la ville d'Orléans par l'ingénieur ordinaire Frimot, 1835. Détail de la rive droite de la Loire vis à vis de la porte Barentin. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 10252/6, pièce 2).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
Voir la notice image