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Digue longitudinale dite duit

Désignation

Dénomination de l'édifice

Digue

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Digue longitudinale

Titre courant

Digue longitudinale dite duit

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Canton

Orléans-1

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Loire (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 3e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Il existe un duit à Orléans depuis le Moyen Age (première mention en 1360 d'après Roger Dion). Les plans de la ville des XVIe et XVIIe siècles le représentent comme une digue reliant l'île aux Toiles et la Motte Saint-Antoine. Cette digue avait pour objet de diriger le cours principal du fleuve sur la rive droite et d'entretenir en été une hauteur suffisante le long de la ville. Vers 1700, Inselin figure une digue en prolongement de la Motte Saint-Antoine (vers l'amont). Le même auteur, treize ans plus tard, montre que la digue relie de nouveau (mais le plan de 1700 est-il fiable ?) l'Ile aux Toiles et la Motte Saint-Antoine. A cette époque, un chenal étroit situé entre la rive gauche et l'Ile aux Toiles assure le passage des bateaux de ce côté. Ce passage est supprimé lorsqu'au milieu du siècle l'île aux Toiles est détruite et que le duit est rattaché à la rive gauche (levée des Capucins). La construction du nouveau pont entre 1751 et 1763 et la destruction de la Motte Saint-Antoine à laquelle était rattaché le duit décident à prolonger ce dernier jusqu'à environ 20 mètres du nouveau pont (peut-être en 1774, date gravée sur une pierre) puis jusqu'à la troisième pile du pont Royal en 1811. En 1828, dans le cadre du projet de canal de l'Essonne à la Loire, l'ingénieur Jollois projette de prolonger le duit vers l'aval jusqu'au niveau du débouché en Loire du canal (plus de 900 mètres de long). Le projet de canal reste sans suite mais à partir de 1830 le duit est prolongé vers l'aval suivant différentes campagnes de travaux : en 1830 prolongement de 120 mètres en aval du pont Royal, à partir de 1835 nouveau prolongement vers l'aval pour assurer une meilleure navigation vis à vis des quais Cypierre, Barentin et du duc d'Aumale (actuel quai Saint-Laurent) (projet approuvé en novembre 1835). En 1838, le duit en aval du pont mesure environ 1400 mètres de long. En 1835, les habitants de la rive gauche se plaignent de la présence du duit car il les prive de la navigation sur la Loire. Ils proposent d'y pratiquer une brêche, solution refusée par les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées. En amont du pont Royal, des travaux sont également éffectués : en 1835-1838, une digue est réalisée depuis l'Ile Charlemagne jusque vis à vis le port de la Poterne sur 1900 mètres de long (projet approuvé en novembre 1835). Cette digue est augmentée d'environ 400 mètres vers 1847 vers l'aval (elle dépasse alors l'angle saillant de l'ancien duit). Les derniers travaux du duit se terminent en 1852 lorsque la digue d'amont est allongée jusqu'à Combleux. Malgré ces améliorations, la navigation entre Orléans et Combleux n'est pas encore satisfaisante et un service de touage est mis en place à partir de 1892 et jusqu'à la réalisation du prolongement du canal d'Orléans (1907-1921). Le duit a probablement servi de chemin de halage et de lieu d'abordage temporaire (le stationnement sur le duit est indiqué dans le règlement des ports d'Orléans de 1842). La fonction portuaire est à écarter, l'ouvrage n'est pas assez large pour recevoir une quantité importante de marchandises. Peut-être a-t-il, au mieux, très ponctuellement et pour une quantité très restreinte de marchandises servi de lieu temporaire de dépôt : c'est ce que représente le dessin de Charles Pensée en 1840.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le duit d'Orléans est une digue longitudinale (en deux parties) établie dans le lit de la Loire pour diriger l'eau vers la rive droite (emplacement des ports principaux de la ville). Réalisé en plusieurs fois (du XIVe au milieu du XIXe siècle), le duit présente des matériaux et des systèmes de construction différents : maçonneries de moellons calcaire, harpage en pierre de taille calcaire, double rangée de pieux, pierres sèches ou liées par du mortier. La digue s'étend de Combleux au pont de l'Europe sur environ 5 kilomètres de long. Les sections construites dans les années 1830 présentent une largeur de deux mètres au niveau du couronnement et ont été construites à 0,60 mètre au dessus de l'étiage. Au droit des ports d'Orléans, le duit forme un chenal d'environ 80 mètres de large. Entre Combleux et les ports d'Orléans, il était conçu pour améliorer la navigation (il assure un meilleur tirant d'eau).La section appelée communément "duit Saint-Charles" est la partie la plus ancienne, celle rattachée à la rive gauche.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Numéro de l'ouvrage dans la base DIREN : 45234-10.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Plan de la ville d'Orléans, gravure par Inselin, vers 1700. (collection particulière).
Plan de la ville d'Orléans, gravure par Inselin, vers 1700. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le vray portraict de la ville d'Orléans, par R. Rancurel, vers 1575. (collection particulière).
Le vray portraict de la ville d'Orléans, par R. Rancurel, vers 1575. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Date gravée sur une pierre du duit, en amont du pont Royal : MDCCLXXIV (1774).
Date gravée sur une pierre du duit, en amont du pont Royal : MDCCLXXIV (1774).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en aval du pont Joffre.
Le duit en aval du pont Joffre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en aval du pont Joffre.
Le duit en aval du pont Joffre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en aval du pont Joffre.
Le duit en aval du pont Joffre.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en aval du pont Joffre : quartiers d'arête.
Le duit en aval du pont Joffre : quartiers d'arête.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en aval du pont Joffre : quartiers d'arête.
Le duit en aval du pont Joffre : quartiers d'arête.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du pont Royal vers l'amont, été 2005.
Vue d'ensemble prise du pont Royal vers l'amont, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont (été 2005).
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont (été 2005).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005 : attache entre le duit et la pile du pont.
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'amont durant l'été 2005 : attache entre le duit et la pile du pont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit (section en amont du pont Royal). Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit (section en amont du pont Royal). Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit en amont du pont Royal, vue prise vers l'amont, été 2005.
Le duit en amont du pont Royal, vue prise vers l'amont, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le couronnement du duit en amont du pont Royal, été 2005.
Le couronnement du duit en amont du pont Royal, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
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Le duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
Le duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit, en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit, en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
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La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit en amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face du duit en amont du pont Royal et alignement de pieux, été 2005.
La face du duit en amont du pont Royal et alignement de pieux, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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En amont du pont Royal (côté rive gauche), vestiges du pont médiéval et le duit (à droite). Vue prise durant l'été 2005.
En amont du pont Royal (côté rive gauche), vestiges du pont médiéval et le duit (à droite). Vue prise durant l'été 2005.
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, en amont du pont Royal, été 2005.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
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La face nord du duit et alignement de pieux, en amont du pont Royal, été 2005.
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
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(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit (amont du pont Royal) et alignement de pieux. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit (amont du pont Royal) et alignement de pieux. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit (amont du pont Royal) et alignement de pieux. Vue prise durant l'été 2005.
La face nord du duit (amont du pont Royal) et alignement de pieux. Vue prise durant l'été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
La face nord du duit et alignement de pieux, amont du pont Royal, été 2005.
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Couronnement du duit en amont du pont Royal, été 2005.
Couronnement du duit en amont du pont Royal, été 2005.
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Le duit en amont du pont Royal. Vue prise vers l'amont, été 2005.
Le duit en amont du pont Royal. Vue prise vers l'amont, été 2005.
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Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
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Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
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Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
Le duit en amont du pont Royal : une agrafe.
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Le duit en amont du pont Royal : agrafes.
Le duit en amont du pont Royal : agrafes.
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Le duit en amont du pont Royal : agrafes.
Le duit en amont du pont Royal : agrafes.
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Le duit en amont du pont Royal : agrafe.
Le duit en amont du pont Royal : agrafe.
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Le duit en amont du pont Royal : agrafe.
Le duit en amont du pont Royal : agrafe.
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Vue d'ensemble du duit amont depuis le pont Royal, vers l'amont.
Vue d'ensemble du duit amont depuis le pont Royal, vers l'amont.
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Le duit (amont du pont Royal) pris depuis la rive droite
Le duit (amont du pont Royal) pris depuis la rive droite
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Vue d'ensemble prise de la rive droite de la section du duit située en amont du pont Royal.
Vue d'ensemble prise de la rive droite de la section du duit située en amont du pont Royal.
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Le duit en amont du pont Royal, vue prise de la rive droite (face nord).
Le duit en amont du pont Royal, vue prise de la rive droite (face nord).
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Vue d'ensemble du duit prise depuis le pont Royal vers l'amont.
Vue d'ensemble du duit prise depuis le pont Royal vers l'amont.
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Vue d'ensemble de l'ancien duit depuis la rive gauche, vers l'aval.
Vue d'ensemble de l'ancien duit depuis la rive gauche, vers l'aval.
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Plan et profils des travaux à exécuter dans le lit de la Loire (prolongement du duit notamment) pour remédier à l'ensablement d'une partie du port d'Orléans, 31 mai 1847, par l'ingénieur Coumes. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Plan et profils des travaux à exécuter dans le lit de la Loire (prolongement du duit notamment) pour remédier à l'ensablement d'une partie du port d'Orléans, 31 mai 1847, par l'ingénieur Coumes. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
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Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72). ; Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72).
Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72). ; Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72).
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Plan de la Loire entre Orléans et Combleux avec mention des duits, non daté. (archives départementales du Loiret, 2 S 2).
Plan de la Loire entre Orléans et Combleux avec mention des duits, non daté. (archives départementales du Loiret, 2 S 2).
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Plan et coupe de la digue projetée en amont du pont d'Orléans depuis l'épi au-dessus de l'Ile Charlemagne jusqu'en face de l'embouchure du canal d'Orléans, (2890 m), 28 février 1830. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan et coupe de la digue projetée en amont du pont d'Orléans depuis l'épi au-dessus de l'Ile Charlemagne jusqu'en face de l'embouchure du canal d'Orléans, (2890 m), 28 février 1830. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Coupe de la digue submersible projetée en amont du pont d'Orléans depuis l'épi au-dessus de l'Ile Charlemagne jusqu'en face de l'embouchure du canal d'Orléans (2890 m), 28 février 1830. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Coupe de la digue submersible projetée en amont du pont d'Orléans depuis l'épi au-dessus de l'Ile Charlemagne jusqu'en face de l'embouchure du canal d'Orléans (2890 m), 28 février 1830. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Plan et coupes du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan et coupes du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Plan et coupe du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan et coupe du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Plan et coupes du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan et coupes du duit d'Orléans indiquant les brèches et dégradations qui y existent, 21 juillet 1810, par l'ingénieur Laubert Vincelles. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Dessin relatif au prolongement du duit depuis l'extrêmité A du faux duit jusqu'à la troisième pile du pont sur 41 m de longueur, 10 mars 1808, par l'ingénieur Jousselin. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Dessin relatif au prolongement du duit depuis l'extrêmité A du faux duit jusqu'à la troisième pile du pont sur 41 m de longueur, 10 mars 1808, par l'ingénieur Jousselin. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71). ; Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71). ; Plan du duit d'Orléans dégradé par les eaux et les glaces et réparé en l'an 11, 15 frimaire an 12. (archives départementales du Loiret, 2 S 71).
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Plan et profils relatifs aux ouvrages à faire pour le prolongement du duit jusqu'à la troisième pile du pont avec projet de batardeaux, 14 avril 1811, par l'ingénieur Laubert Vincelles.
Plan et profils relatifs aux ouvrages à faire pour le prolongement du duit jusqu'à la troisième pile du pont avec projet de batardeaux, 14 avril 1811, par l'ingénieur Laubert Vincelles.
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Plan de la Loire à Orléans, XVIIIe siècle. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire à Orléans, XVIIIe siècle. Détail. (archives nationales, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois. ; Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois.
Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois. ; Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. D'après ce document : les ouvrages DH ont été construits en 1848, HM en 1835, MO en 1848 et PT en 1836. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. D'après ce document : les ouvrages DH ont été construits en 1848, HM en 1835, MO en 1848 et PT en 1836. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de l'île Charlemagne et de ses abords pour être annexé au projet de défense de la rive droite de cette île sur une longueur de 1540 mètres, 13 novembre 1841, par l'ingénieur Floucaud. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 46880).
Plan de l'île Charlemagne et de ses abords pour être annexé au projet de défense de la rive droite de cette île sur une longueur de 1540 mètres, 13 novembre 1841, par l'ingénieur Floucaud. Détail. (archives départementales du Loiret, Liasse 46880).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise du pont Royal vers l'aval.
Le duit, vue prise du pont Royal vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Partie du duit située en amont du pont Royal (section transversale rejoignant la rive gauche à Saint-Jean-le-Blanc).
Partie du duit située en amont du pont Royal (section transversale rejoignant la rive gauche à Saint-Jean-le-Blanc).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Section située en amont du pont Royal. Vue prise vers l'aval.
Section située en amont du pont Royal. Vue prise vers l'aval.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Vue prise depuis le pont Royal vers l'amont.
Vue prise depuis le pont Royal vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25). ; Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25). ; Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18). ; Extrait de l'atlas de Trudaine (entre 1745 et 1780) : route d'Orléans à Vierzon. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18). ; Extrait de l'atlas de Trudaine (entre 1745 et 1780) : route d'Orléans à Vierzon. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les périodes de construction du duit d'Orléans.
Les périodes de construction du duit d'Orléans.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le duit, vue prise depuis le pont Royal vers l'amont.
Le duit, vue prise depuis le pont Royal vers l'amont.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans jusqu'au dessus de Sully, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Détail sur le duit d'Orléans. (archives nationales, CP F 14 10066/3, pièce 4).
Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans jusqu'au dessus de Sully, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Détail sur le duit d'Orléans. (archives nationales, CP F 14 10066/3, pièce 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'ensemble de la cale et du duit (vers l'aval).
Vue d'ensemble de la cale et du duit (vers l'aval).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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