Couvent
De bénédictines
Notre-Dame
Dit la Daurade
Couvent de Bénédictines Notre-Dame dit la Daurade
Occitanie ; 46 ; Cahors ; rue de la Daurade
Cahors centre
Cahors nord-est
Daurade (rue de la)
1982 CE 101 ; CE 102
En ville
Cloître ; salle capitulaire ; cimetière
Milieu 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle (?) ; 2e moitié 13e siècle ; 17e siècle
1er quart 16e siècle
Monastère peut-être fondé par Saint Didier, évêque de Cahors de 630 à 655. L'église, mentionnée en 945, appartient alors à une communauté de clercs chargée de prier pour les morts. Les religieuses bénédictines, dont la première mention est de 1214, s'y installent probablement dès le milieu du 12e siècle, datation proposée pour la salle capitulaire. L'église pourrait être datée de la 1ère moitié du 13e siècle. Le choeur est agrandi dans la 2e moitié du 13e siècle, peut-être vers 1273. Une chapelle est construite vers 1525. D'importants travaux interviennent au 17e siècle avec la construction d'un grand bâtiment et la reconstruction des galeries du cloître. L'église est presque totalement détruite en 1808. Des travaux d'aménagement ont permis de retrouver en 1989 la salle capitulaire qui avait été enfouie.
Calcaire ; pierre de taille ; brique
Plan allongé
3 vaisseaux ; 3 étages carrés
Voûte en berceau ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Élévation à travées
Salle capitulaire à voûtes d'arêtes en pierre de taille ; cloître à voûtes d'arêtes en brique. La nef de l'église était couverte de voûtes en berceau, le choeur de voûtes d'ogives. Nef de l'église et salle capitulaire en pierre de taille. Choeur et grand bâtiment du 17e siècle en brique. Les derniers vestiges de l'église bordent le square Olivier-de-Magny. On n'en voit plus aujourd'hui qu'une partie, avec la chapelle du début du 16e siècle et une grande fenêtre à réseau dans une maçonnerie de brique, le reste de l'élévation en pierre de taille étant masquée par la paroi de verre du bâtiment du début des années 1990. La salle capitulaire est conservée dans les bâtiments du nouvel établissement, mais elle n'a jamais été restaurée et reste inaccessible. Elle ouvre sur le cloître par trois baies à double rouleau ; ses voûtes d'arêtes, en partie effondrées, étaient portées par deux colonnes centrales et dix colonnes périphériques dont les chapiteaux empruntent maladroitement le vocabulaire ornemental du portail nord de la cathédrale.
Sculpture
Ornement végétal
Chapiteaux à feuillages. L'arc d'entrée de la chapelle du 16e siècle est orné d'une branche écotée.
Vestiges
1990/12/04 : inscrit MH partiellement
Salle capitulaire, y compris la totalité de son sous-sol pouvant renfermer des vestiges archéologiques ; vestiges de l'élévation d'un étage situé au-dessus de cette salle (cad. CE 91, 101) : inscription par arrêté du 4 décembre 1990.
Secteur sauvegardé
À signaler
Salle capitulaire
Propriété de la commune ; propriété privée
1988
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
1995
Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47