Pont
Pont de chemin de fer
Dit pont de Cahors
Pont
Pont de chemin de fer de Cahors
Occitanie ; Lot (46) ; Cahors ; Soupirs (allée des) ; Chartreuse (chemin de la)
Cahors faubourg
Cahors Sud
Soupirs (allée des) ; Chartreuse (chemin de la)
1982 BX 153
En ville
4e quart 19e siècle
1881 ; 1882
Porte la date
Attribution par source
L'histoire du pont de chemin de fer de Cahors se confond avec celle de la ligne Montauban-Brive. Déclarée d'utilité publique par la loi du 11 mars 1879, celle-ci avait une importance capitale car il s'agissait du tracé le plus court entre Toulouse et Paris. Une première section entre Montauban et Cahors entraîna la construction de plusieurs ouvrages d'art : ponts sur le Tarn et l'Aveyron, viaducs et pont sur le Lot. La construction de ce dernier fut confiée à la Compagnie Fives-Lille. Les travaux, suivis par deux ingénieurs civils : Jean Lantereis et Jean-Pierre Lacaze, commencèrent en mars 1880 et s'achevèrent en juin 1883.
Granite ; calcaire ; fer ; fonte
Le pont de Cahors est formé de 5 arches de 36 m d'ouverture chacune en arcs métalliques. Ces structures reposent sur 4 piles en maçonnerie, disposées en biais, et sur les culées des rives. L'ensemble des maçonneries a été réalisé en granite pour le parement et en calcaire du pays pour le remplissage. Les structures métalliques en fonte, fondues dans les ateliers de Fourchambault pour le compte de la Compagnie d'Orléans, ont ensuite été posées au moyen d'une grue. Les arches sont surmontées par les pièces du tablier : cinq rangées de longrines qui supportent une chape de béton recouverte d'asphalte et les travées de la voies.
Maçonnerie ; ferronnerie
Pilastre
Le parement des maçonneries des piles forment un décor de pilastre. Ces pilastres sont surmontés par une corniche et une balustrade sur tout le long du pont. Les fermes métalliques forment une ornementation géométrique.
Propriété d'un établissement public
2001
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
2001
Kissoun Bruno ; Scellès Maurice
Dossier individuel
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