Gare
Gare de chemin de fer
Gare SNCF
Gare SNCF de chemin de fer
Occitanie ; 46 ; Cahors ; Jouinot Gambetta (place)
Cahors faubourg
Cahors Nord-Ouest
Jouinot Gambetta (place)
1982 BW 366
En ville
Lampisterie ; remise ferroviaire ; entrepôt public ; immeuble à logements ; maison
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1869 ; 1884
Porte la date ; daté par source
Attribution par source
A la première gare de Cahors, construite en 1869 (date inscrite sur la lucarne des combles), succéda une seconde gare, plus grande par ses infrastructures, qui fut inaugurée le 10 avril 1884. Cahors était en effet amenée à devenir un noeud ferroviaire d'une grande importance grâce au raccordement de plusieurs lignes de chemin de fer. Les premières installations furent détruites à l'exception du bâtiment des voyageurs, transformé en bureaux et en logements, et d'une remise. Les nouveaux aménagements construits plus au nord comprenaient un nouveau bâtiment pour les voyageurs, deux nouvelles halles, plusieurs remises pour l'entretien des machines dont une rotonde. L'agrandissement de la gare s'inscrivait dans un projet tenant compte des exigences du trafic et du transit d'une gare qui était amenée à avoir un mouvement important de voyageurs et de marchandises.
Calcaire ; enduit
Ardoise
Plan rectangulaire symétrique
1 étage carré ; entresol ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie
Le bâtiment des voyageurs est construit selon le même modèle que l'ancien bâtiment des voyageurs. Long de 115 m, il se compose d'un corps central à 5 baies, élevé d'un étage et surmonté de combles. Au centre de l'étage de comble, une lucarne avec une horloge et les armoiries de la Ville de Cahors terminent le décor architectural. Ce corps central est flanqué de 2 ailes terminées elles-mêmes par 2 pavillons à rez-de-chaussée seulement. Dans l'aile sud se trouve un escalier en vis en maçonnerie pour accéder au premier étage et un escalier tournant pour l'entresol. L'élévation principale en fait un bâtiment parfaitement symétrique ordonnancé avec 27 travées. Le bâtiment est bordé par une marquise avec une charpente métallique qui couvre 4 voies et 3 trottoirs.
Sculpture
Armoiries ; fleur de lys ; laurier ; chêne ; cuir découpé
La lucarne, située à l'aplomb de la travée centrale, porte différents motifs sculptés. Dans la partie supérieure sont représentées les armoiries de la Ville de cahors : un pont fortifié, surmonté d'un bandeau de fleurs de lys et d'une couronne crénelée. Le tout s'inscrit dans un décor de cuir et de branches de laurier et de chêne qui s'entrelacent.
Abords d'un monument historique
Propriété d'un établissement public
2001
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
2001
Kissoun Bruno ; Scellès Maurice
Dossier avec sous-dossier
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