Église paroissiale ; couvent
De frères prêcheurs ; de chanoinesses régulières de saint Augustin
Saint-Géry
Église paroissiale Saint-Géry ; puis couvent de dominicains ; puis couvent de chanoinesses de Saint-Augustin
Occitanie ; 46 ; Cahors
Cahors faubourg
1971 BX 285, 298, 299, 303, 310 à 313
En ville
2e moitié 12e siècle ; 13e siècle ; 17e siècle
Parties déplacées à : 46, Cahors
L'évêque Didier (630-655) avait fondé hors les murs un monastère dédié à saint Amans, dans lequel il avait élu sépulture. De ces constructions du 7e siècle, nous n'avons que des descriptions sommaires : l'hagiographe de l'évêque rapporte que la basilique principale était entièrement bâtie en pierre de taille et qu'elle comportait un double portique et ajoute que l'église où Didier avait fait préparer son tombeau était entièrement voûtée. L'église paroissiale qui se substitue au monastère à une époque indéterminée prend le vocable de Saint-Didier, déformé en celui de Saint-Géry. Elle est reconstruite probablement dans la seconde moitié du 12e siècle, à en juger d'après les photographies et les chapiteaux conservés au musée de Cahors. Les dominicains s'y installent en 1227 ; ils font reconstruire les voûtes de l'église en partie effondrées et construisent des bâtiments claustraux : dortoir, infirmerie, cloître... Les dominicains quittent l'édifice en 1264 pour s'installer dans leur nouveau couvent élevé au faubourg de Cabessut. En 1639, les chanoinesses de Saint-Augustin venues de Montcuq prennent possession des bâtiments qu'elles réparent et accroissent de nouvelles constructions. A la Révolution tous les bâtiments du couvent sont vendus comme bien nationaux puis ils sont rachetés par l'Etat. En 1811, des travaux y sont réalisés pour installer un dépôt de mendicité. Un projet de caserne est vite abandonné et les bâtiments sont affectés en 1830 au magasin des tabacs. L'église et les bâtiments conventuels sont démolis en 1904 pour faire place aux nouveaux bâtiments du magasin des tabacs.
Calcaire ; grès ; pierre de taille ; brique
3 vaisseaux
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe
Sculpture ; peinture
Ornement végétal ; ornement animal ; Christ ; saint
Les chapiteaux sont ornés de décors feuillagés auxquels se mêlent parfois des animaux et des figures semi humaines. Les peintures monumentales, connues par des descriptions et des dessins de C. Calmon, représentaient des séries de saints et de martyrs, et surtout un mise au tombeau de saint Didier, surmontée d'un Christ de gloire entouré des quatre évangélistes et de leurs symboles.
Détruit
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
2004
Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47