POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ville : bourg abbatial

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ville

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Bourg abbatial

Titre courant

Ville : bourg abbatial

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Le bourg qui s'est développé à partir du noyau initial du monastère, fondé en 909, n'apparaît que très tardivement dans les textes. La documentation est rare, une fois écartées les mentions de "Soliacum" qui concerne en fait Solignac près de Limoges (H. Pradalier, p. 482). Le doyen du monastère aurait accepté la création d'une "commune" en 1253 (H. Pradalier, p. 482), mais nous ne sommes pas parvenus à identifier le document qui en ferait état. Les premières mentions sûres n'apparaitraient donc qu'en 1298-1299, avec des hommages rendus au vicomte de Turenne qui font état de la "villa" de Souillac (T. Pataki, 1988). Souillac figure néanmoins dans la liste des communautés, représentées par un bayle ou le consulat, qui sont convoquées à des assises en 1295, puis parmi les 15 consulats appelés en 1308 à Tours et les 48 consulats du diocèse de Cahors faisant appel en 1311 de règlements établis par l'évêque (C. Gloriès, 1997, p. 123, 124, 125) : bien que le mot "consulat" n'ait sans doute dans ces documents qu'un sens général, la communauté des habitants avait au moins la possibilité de se faire représenter. J.-B. Champeval (1898, p. 200) notait que le pouvoir municipal était assez faible encore au 18e siècle. Si l'abbaye retient depuis longtemps l'attention des chercheurs, il semble bien que le bourg n'ait fait l'objet d'aucune étude. Les cadastre et terrier de 1639 mentionnés par J. Calmon (1944, p. 39, 45) n'apparaissent pas autrement dans la bibliographie que nous avons consultée, et les descriptions de la ville sont particulièrement indigentes. Tout au plus a-t-on mention d'une "maison du 14e siècle", sans autre précision, et même la grande demeure aménagée en 1986 pour accueillir la médiathèque ne semble pas avoir suscité le moindre intérêt. Comparée à d'autres villes du Quercy, Souillac n’a conservé que relativement peu de vestiges de ses maisons des 13e et 14e siècles, peut-être parce qu’elles étaient majoritairement en pan de bois, mais plus probablement en raison de reconstructions intervenues aux époques modernes et contemporaines. En raison des incertitudes affectant les datations et l’absence de vestiges sûrement antérieurs au 13e siècle, le recensement des maisons antérieures à 1400 ne permet pas le préciser le moment du développement du bourg hors de l’enclos abbatial. Comme dans toutes les villes du Quercy, le nombre de maisons datables du 15e ou du 16e siècle témoigne de l’importance des reconstructions survenues après la guerre de Cent ans.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

L’abbaye a été établie au bord de la Borrèze, un affluent de la Dordogne toute proche, à moins de 500 m au sud, sur laquelle se trouvait le port, un peu en amont. Les plan parcellaires ont conservé la mémoire des phases de développement du bourg : un noyau initial à peu près circulaire autour de l’église abbatiale, puis une extension au nord sans doute enclose dès le Moyen Age par une enceinte rectiligne à l’est et au nord. Les implantations des maisons médiévales repérées lors de l’enquête désignent la rue de la Halle comme la rue principale du bourg, et comme autre rue importante, sans doute la rue du Pont.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique ; propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Plan de la ville (sur fond de plan cadastral 2018).
Plan de la ville (sur fond de plan cadastral 2018).
(c) Conseil départemental du Lot ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image