Église paroissiale
Sainte-Marie-Madeleine
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
Occitanie ; 46 ; Touzac
Lot
Puy-l'Evêque
2011 A 400
En village
Cimetière
2e moitié 12e siècle ; 4e quart 17e siècle
4e quart 19e siècle
1695
Porte la date
La paroisse était à la collation de l'évêque de Cahors (Clary, 1986). De l'église de la fin du 12e siècle subsiste principalement le choeur. La tour-clocher, à l'ouest, conserve les vestiges d'un second bâtiment datable du Moyen Age, dans lequel il faut peut-être reconnaître une tour seigneuriale. L'escalier demi hors-oeuvre qui lui a été accolé au sud peut dater du 17e siècle. L'importante reconstruction réalisée à la fin du 17e siècle, vers 1695 (date inscrite sur le portail), aurait donc réuni deux édifices à l'origine distincts. La nef comporte alors trois travées, la travée centrale étant couverte par une fausse voûte en bois plâtré et peint. Les fenêtres sont probablement en grande partie reprises au 19e siècle, vers 1887, date portée par un vitrail de l'abside, 4 vitraux de la nef et la rose de la façade ; le vitrail de l'abside est signé de G. P. Dagrand à Bordeaux. L'église a été rénovée et le décor de la fausse voûte restauré dans les années 1990.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; tuile creuse mécanique
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à l'impériale
L'église romane présentait un chevet de plan rectangulaire précédé d'une travée droite plus large, tous deux couverts par des berceaux en plein cintre. Des métopes perforées et peut-être un décor sculpté subsistent de la corniche romane. Les joints épais, rubanés, conservés à l'angle sud-est de l'abside sont antérieurs au percement des fenêtres en triplet. A l'autre extrémité de l'édifice, une maçonnerie de moellon équarri permet d'identifier dans la tour-clocher actuelle un corps de bâtiment de plan barlong, en forme de tour, dont les derniers niveaux ont été amputés côté est pour établir le clocher proprement-dit. La nef du 17e sièlce est couverte par une fausse voûte en bois peint, les bas-côtés sont couverts de voûtes d'arêtes.
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Homme
Deux hommes affrontés (en train de lutter ?) sont représentés sur un bloc à hauteur de la corniche romane disparue de l'abside.
IM46000878
Propriété de la commune
2004
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005
Séraphin Gilles
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47