Église paroissiale
Notre-Dame de l'Assomption
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Occitanie ; 46 ; Mauroux
Lot
Puy-l'Evêque
Cabanac
Isolé
Cimetière
11e siècle (?) ; 12e siècle (?) ; 4e quart 13e siècle (?) ; 1er quart 14e siècle (?) ; limite 15e siècle 16e siècle
19e siècle
L'église de Cabanac serait mentionnée dès le 10e siècle, dans le testament de l'archidiacre Engilbert ; d'abord à l'évêque, elle appartient au chapitre vers 1254, par échange avec l'église de Caix ; elle serait placée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption (Clary, 1986). L'abside pourrait dater de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle. A la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle est élevée la tour-clocher portée par une travée d'avant-choeur : sa voûte est renforcée d'un arc doubleau dont les culots sont sculptés de têtes humaines. Un logis dont subsiste une large partie des élévations, et auquel appartient la porte murée du mur nord de la nef, s'élève alors à l'ouest, dans l'axe de la nef, très courte, de l'église médiévale. La construction à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle de deux grandes chapelles formant transept permet de réunir l'ancien logis à l'église dont la nef est ainsi considérablement agrandie. Le voûtement date peut-être de cette époque, mais les pilastres d'inspiration néo-classique ne sont sans doute pas antérieurs au 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Calcaire en couverture ; tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ; toit à un pan
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis
Le chevet se compose d'une abside précédée d'une travée droite surmontée d'une haute tour-clocher. L'abside est bâtie en moellons équarris et disposés en assises régulières, et couverte de lauzes de calcaire. Elle conserve sa fenêtre d'axe à linteau délardé en plein-cintre. Elle est voûtée en cul-de-four et séparée de la travée d'avant-choeur par un arc étroit et bas, à claveaux étroits et dépourvu d'impostes. La travée d'avant-choeur est couverte d'un berceau en plein-cintre. Le clocher qui la surmonte a englobé les vestiges d'un clocher-mur à deux baies campanaires encore visibles dans l'élévation est ; les baies du dernier niveau sont à réseau de pierre, ce qui est peu fréquent. Les deux premières travées ouest de la nef conservent les vestiges d'un bâtiment antérieur, avec une retraite de maçonnerie correspondant à un niveau de plancher, une porte qui ouvrait au sud et des jours éclairant le niveau de soubassement. Le cimetière conserve deux tombeaux, dont un remonté, qui sont sans doute des enfeus médiévaux.
Sculpture
Tête humaine ; animal fantastique
Ce sont peut-être des animaux fantastiques qui forment les gargouilles du clocher. Les culots de la travée de choeur sont ornés de têtes humaines.
1989/02/16 : inscrit MH partiellement
Clocher inscrit MH.
À signaler
Propriété de la commune
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47