Église paroissiale
Saint-Pierre-ès-Liens
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Occitanie ; 46 ; Vire-sur-Lot
Lot
Puy-l'Evêque
En village
Cimetière
4e quart 13e siècle (?) ; milieu 18e siècle ; milieu 19e siècle
1756
Porte la date
En 1289, Gaillard du Pug, cavalier, fait un legs à "l'oeuvre" de l'église, qui était donc probablement en construction à ce moment-là (Clary, 1986) : le chevet peut en effet dater de la fin du 13e siècle. On retrouve une maçonnerie en pierre de taille dans l'angle extérieur nord-ouest de la nef ; celle-ci est peut-être intégralement conservée sous les enduits si l'on en juge par l'épaisseur des arcs doubleaux intérieurs. Les deux chapelles du bas-côté sud ont été construites en même temps, à une date indéterminée postérieure à la guerre de Cent Ans. Une importante campagne de travaux est intervenue au cours du 18e siècle (1756 ?), avec modification du tracé intérieur et de la voûte du choeur, ajout du bas-côté sud et de la sacristie. Le clocher a été adjoint au milieu du 19e siècle (1855), en même temps que furent refaites les voûtes de la nef et du bas-côté nord. Les enduits intérieurs ont été repeints dans les années 1960, dissimulant des décors peints géométriques caractéristiques du 19e siècle. Les vitraux du choeur sont signés G.P. Dagrant de Bordeaux, 1877.
Calcaire ; grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Fausse voûte d'ogives ; fausse voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; croupe ; toit à un pan ; toit en pavillon
L'édifice se compose d'une tour-clocher à l'ouest, d'une nef à trois travées, bordée de deux bas-côtés à deux travées, et d'un chevet plat contre lequel a été flanquée une sacristie au nord. Construit en pierres de taille de grès ou de calcaire, le chevet présente à l'est des contreforts enveloppants plats, sommés de glacis ; une des pierres porte la date gravée 1756, qui pourrait être mise en relation avec les travaux du 18e siècle. Les maçonneries intérieures du choeur ont été curieusement amincies pour arrondir les murs du sanctuaire, loger dans les angles des colonnes engagées reposant sur quatre hautes bases sculptées de balustres, et construire une fausse voûte d'ogives en briques, avec tores, dont la clef en pierre est peut-être un remploi. La fenêtre d'axe a été repercée au 19e siècle, tandis que l'enduit côté nord porte le fantôme d'une fenêtre condamnée par l'ajout de la sacristie, symétrique et de dimension similaire à la baie sud. Les mêmes croisées d'ogives en briques, avec clefs pendantes et culots ornés de pommes de pin, caractérisent le bas-côté sud et la sacristie. Le bas-côté nord et les deux premières travées de la nef sont coiffés de voûtes d'arêtes rehaussées de motifs en plâtre, reposant sur des écoinçons aux motifs feuillagés. La tribune ouverte sur la nef présente une pierre avec une inscription relative aux travaux du clocher et de la nef, portant la date 1855 et mention des commanditaires et des bienfaiteurs.
Sculpture
Clef
La clef de voûte du choeur figure une main bénissant et une clef évoquant saint Pierre.
Propriété de la commune
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Bru Nicolas
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47