Commanderie
D'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Commanderie d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Occitanie ; 46 ; Latronquière
Lot
Latronquière
1826 B1 42
En village
Motte
Milieu du Moyen Age
La "domus" de Latronquière constitue le principal établissement religieux de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en Quercy. Elle reste peu documentée en l'état, mais on sait qu'un commandeur la gouverne en 1259. Ainsi, en 1285, R. de Mayneras est-il désigné comme "comandayre de la mayo del Castel de La Tronquieira", c'est-à-dire "commandeur de la maison du Château de Latronquière", dans un acte de reconnaissance et d'inféodation de biens entre la commanderie et l'Hôpital mage de Figeac. En 1301 Pierre de Raymond est qualifié de "chevalier et précepteur du castrum de Latronquière" (T. Pataki, 1988). Il n'en subsiste qu'une motte féodale et la base d'un donjon du Moyen Age.
Granite ; pierre de taille
Le site correspond à l'enclos terrassé de forme polygonale qui subsiste sur la bordure sud-ouest du village actuel (parcelles 224 à 230 du plan cadastral actuel). Il est cerné par un chemin public qu'il domine d'un peu plus d'un mètre, évoquant les dispositions d'une ancienne motte féodale. Le centre de l'enclos qui correspond au point culminant de la motte est aujourd'hui occupé par un bâtiment rural à plusieurs corps, regroupant une habitation et des communs. L'épaisseur des murs, soigneusement appareillés par endroits, parfois rubéfiés, indique que certaines parties de l'édifice remontent au Moyen Age. L'ensemble des vestiges médiévaux repérés esquisse les contours d'une ancienne tour de plan carré, de 8 m à 8,10 m de côté environ, aux murs épais de 1,70 m, dont l'élévation orientale aurait été prolongée vers le sud par une courtine. La parcelle sur laquelle est implantée la construction dessine un polygone irrégulier de 17 m x 27 m correspondant peut-être à un premier enclos, lui-même implanté au centre d'un tertre terrassé de 55 m de diamètre environ. En contrebas, le plan cadastral napoléonien suggère une troisième enceinte dans laquelle était établie la chapelle castrale.
Vestiges
Propriété privée
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005 ; 2014
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Mattalia Yoan
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47