Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Occitanie ; 46 ; Fourmagnac
Lot
Figeac Ouest
2010 0B 01 369, 372
En village
Cimetière
2e moitié 12e siècle (?)
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
L'église est mentionnée au milieu du 12e siècle parmi les possessions de l'abbaye de Figeac (Clary, 1986). L'édifice actuel peut être daté dans son ensemble de la seconde moitié du 12e siècle. Les fenêtres sud de la nef ont sans doute été refaites, peut-être en même temps qu'étaient surélevés les murs goutterots. L'abside paraît également avoir été au moins en partie reconstruite, avec de très épais contreforts, ainsi qu'une grande partie des voûtes. Le dernier niveau du clocher ne date probablement que de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Grès ; pierre de taille
Tuile creuse ; ardoise ; tuile plate
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ; toit à un pan
L'église est construite en bel appareil de grès, à l'exception de l'élévation ouest dont la maçonnerie est moins régulière. Elle comporte une nef de deux travées, un faux-transept dont les bras font à peine saillie et une abside de plan semi-circulaire épaulée par d'épais contreforts, précédée d'une travée droite ; à la croisée est élevé un clocher barlong dont le dernier niveau est moderne. Le portail ouvre au sud ; il est à triple rouleau en plein cintre, le rouleau intérieur ayant été retaillé en arc segmentaire. Des modillons sculptés portent la corniche de l'abside, d'autres ayant été replacés dans la surélévation de la nef. La nef est couverte par une voûte en berceau sur arcs doubleaux brisés surhaussés qui retombent sur des colonnes engagées, les dosserets pénétrant directement dans les murs latéraux ; ceux-ci sont amincis à l'intérieur par des arcatures qui contiennent les fenêtres. Les bras, très peu profonds, du faux-transept sont couverts d'un berceau en plein-cintre. Dans le choeur, l'arc doubleau placé entre le berceau de la travée droite et le cul-de-four de l'abside présente des tores sur les angles. L'arc de la fenêtre nord est portée par des colonnettes dont les chapiteaux sont sculptés d'entrelacs végétaux qui appartiennent au même ensemble que le décor de la plupart des chapiteaux des colonnes engagées de la nef et du choeur. Il s'agit d'une sculpture en faible relief, sans décor historié et qui fait montre d'un certain archaïsme, alors que l'architecture est au contraire très élaborée.
Sculpture
Homme ; tête d'animal ; oiseau ; serpent ; entrelacs ; ornement végétal
Les modillons de la corniche de l'abside sont sculptés de têtes humaines, de personnages masculins et féminins dans des postures diverses, de têtes d'animaux et d'oiseaux. A l'intérieur les chapiteaux sont à corbeille lisse, ou bien portent un décor couvrant composé d'ornements végétaux et d'entrelacs, auxquels sont exceptionnellement associés un personnage et des oiseaux.
1925/06/30 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47