Église paroissiale
Saint-Benoît
Église paroissiale Saint-Benoît
Occitanie ; 46 ; Cahus
Lot
Bretenoux
En village
13e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
1764
Porte la date
La première mention connue de l'église se trouve dans une charte de 936 ; elle était à la collation de l'évêque de Cahors (Clary, 1986). Les vestiges de la nef primitive permettent de situer le premier état de l'édifice au 13e siècle. D'après l'abbé Clary (1986), la chapelle (?) aurait été construite en 1537 : il pourrait s'agir en fait de la construction des bas-côtés. Une importante campagne de travaux a lieu en 1764, date portée sur le linteau d'une fenêtre de l'élévation sud. Selon l'abbé Clary, l'abside a été reconstruite en 1854 (id.).
Granite ; gneiss ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
3 vaisseaux
Voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit en pavillon
L'édifice est couvert de lauzes d'ardoise à l'exception du clocher qui est couvert d'ardoise mince. Le vaisseau central est couvert en berceau plein-cintre, l'abside en cul-de-four et les bas-côtés sont couverts de croisées d'ogives à liernes. Des vestiges de la construction médiévale, en pierre de taille, apparaissent dans les murs du vaisseau central.
Sculpture
IHS ; symbole chrétien ; tête humaine
Les clefs de voûte sont ornées d'une croix, de l'IHS ou de fleurs de lys. Les culots à la retombée des voûtes sont simplement moulurés ou sculptés en forme de tête humaine, comme on en trouve également à la clef des arcs des bas-côtés.
Propriété de la commune
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2005
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47