Demeure
Demeure dite "borie"
Occitanie ; 46 ; Cahors
Lot
Cahors Nord Est
Cavaniès
1812 F1 21 ; 2014 AV 34
En écart
13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 19e siècle
17e siècle (?)
L'ensemble semble édifié en deux temps. Le corps principal, correspondant à l'aile principale, semble le plus ancien et peut remonter au 13e siècle ou au début du siècle suivant. L'aile sud et le pavillon d'escalier peuvent être datés du 17e siècle. L'ensemble des baies médiévales, en pierre, présente des traces d'une fine taille à la gradine, la maçonnerie, mixte, étant constituée de moellons bruts associés à des briques de remploi.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré
Voûte en berceau
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
L'édifice, implanté en rebord de falaise, se compose de deux corps de logis en équerre, flanqués de deux pigeonniers modernes dont l'un abrite un escalier à l'italienne du 17e siècle. Le logis principal comporte une importante salle voûtée en berceau, qui conserve quelques traces de percements anciens en briques. Le rez-de-chaussée de l'aile médiévale est trop modernisé pour être analysé. L'étage, mieux conservé, se compose d'une salle unique dont manque le pignon est, reconstruit au 19e siècle. Deux grandes baies géminées à colonnettes l'éclairent au nord. Elles côtoient une ample niche en arc brisé, dotée d'une feuillure, (armoire murale ou caisson de latrines). Sur l'élévation opposée subsistent une demi-fenêtre et une ample porte en arc brisé, toutes deux murées, ainsi qu'une seconde niche de placard couverte en arc brisé. Cette dernière, remaniée, sert aujourd'hui d'accès à une tourelle qui ne semble pas antérieure au 19e siècle. Les fenêtres, couvertes intérieurement en arc segmentaire, présentent deux formes en arc brisé, soulignées par une moulure en quart de rond. Les colonnettes dont la base est prismatique, sont couronnées par deux chapiteaux identiques, à feuillages très stylisés, tout à fait semblables à ceux du château "inférieur" de Larnagol. La porte murée de l'élévation nord, par son orientation, indique que la tourelle de l'angle sud-est a tardivement remplacé un corps de bâtiment médiéval plus important, initialement soudé au logis subsistant.
Sculpture
Ornement végétal
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2006
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47