Église paroissiale
Saint-Germain
Église paroissiale Saint-Germain
Occitanie ; 46 ; Mercuès
Lot
Cahors Nord Ouest
En village
Cimetière
12e siècle ; 16e siècle
17e siècle ; 19e siècle
L'édifice primitif montre les traces de deux campagnes de construction. La nef et partie basse de l'abside, caractérisées par leurs parements de moellons allongés et par le style archaïque de l'arcature intérieure peuvent être antérieure au milieu du 12e siècle. La surélévation de l'abside et le réaménagement de l'avant-choeur, dont l'arc triomphal a partiellement condamné l'arcature de l'abside, peuvent avoir été réalisés peu de temps après, dans la seconde moitié du 12e siècle ou dans la première moitié du siècle suivant. La sculpture et les croisées d'ogives du choeur actuel montrent que l'église a été réorientée vers la fin du 15e siècle. Des remaniements importants y ont été apportés au 17e siècle. Le portail à encadrement de bossages qui rappelle celui du château daterait comme celui-ci des années 1640. la chapelle ouest, de style néogothique est à attribuer au 19e siècle. La réutilisation de l'église primitive dans un édifice neuf réorienté est à rapprocher du parti observé dans les églises de Saint-Médard-Catus et de Saint-Cirq-Lapopie.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille ; enduit partiel
Tuile creuse ; tuile plate
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; croupe ronde
L'édifice actuel, orienté nord-est sud-ouest, est à nef unique et choeur polygonal. La chapelle latérale ouest se termine en absidiole semi-circulaire. L'élévation orientale est flanquée par une chapelle latérale voûtée d'arêtes et par l'ancien chevet de l'église primitive reconverti en chapelle funéraire. Cet édifice primitif est conservé en grande partie dans la partie sud de l'église actuelle. L'ancienne porte de son élévation occidentale, murée, est conservée ; son abside semi-circulaire, animée par une arcature aveugle, est voûtée en cul-de-four, et la travée droite qui la précède en berceau plein cintre entre deux épais doubleaux. Les maçonneries extérieures de l'abside romane superposent deux types de parements : le soubassement est en maçonnerie assisée de moellons allongés, les parties supérieures étant en maçonnerie appareillée. Le clocher, dont les maçonneries sont revêtues d'un crépi moderne repose sur l'avant-choeur de l'église primitive. Le choeur de l'église actuelle est voûté par une croisée d'ogives reposant sur des culots sculptés.
Sculpture
Ornement végétal ; tête humaine
Les culots et chapiteaux sont sculptés de feuillages et de têtes humaines.
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2006
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47