Église paroissiale
Saint-Georges
Église paroissiale Saint-Georges
Occitanie ; 46 ; Lacave
Lot
Meyraguet
2010 E02 255, 256
En écart
Cimetière
2e moitié 12e siècle (?) ; 2e quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
D'après l'abbé Clary (op. cit.), la villa de Meyraguet est mentionnée dans le testament d'Adhémar des Echelles, mais la première mention de l'église se trouve dans une bulle de Pascal II en 1105. De l'état le plus ancien de l'édifice ne subsiste que la façade avec son portail (le clocher-mur a sans doute été ajouté) et l'extrémité nord-ouest de la nef, datables peut-être de la 2e moitié du 12e siècle. C'est probablement au moment de l'installation du tombeau d'un Cluzel que l'église a été en partie reconstruite : le style du sarcophage qui portait le gisant ne permet guère de le placer avant le 2e quart du 16e siècle. La chapelle sud-ouest a sans doute été ajoutée beaucoup plus tard. La nef a été voûtée en 1880 (Clary, 1986) ou 1886 (Andral, op. cit.) grâce à la famille de Cardaillac installée au château de la Treyne et dont les armes figurent sur la clef de voûte de la première travée ; à en juger d'après la forme de leurs clefs et de leurs décors, les voûtes de l'abside et de la chapelle sud-ouest ont sans doute été faites ou refaites au même moment. L'enfeu de la chapelle nord-est a été créé en 1952 pour recevoir le gisant qui selon B.-G. Andral (op. cit.) devait à l'origine se trouvait sur un sarcophage élevé dans la nef, devant le choeur.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à un pan
L'église n'est pas orientée : elle est construite selon un axe est sud-est - nord-ouest. La pierre de taille distingue la partie qui appartient à la construction du Moyen Age ; l'élévation sud-ouest conserve les vestiges d'une fenêtre couverte d'un linteau délardé en plein cintre et une porte à coussinets moulurés. Tout le reste de l'édifice est en moellon. La bande d'enduit visible à l'extérieur sur l'abside, ne se poursuit pas sur la chapelle sud-ouest, ce qui indiquerait que celle-ci lui est postérieure.
Sculpture ; peinture
Armoiries
Armoiries des Cluzel sur la clef de voûte de la chapelle nord-est : de (...) à trois roses de (...). Armoiries des Cardaillac sur une clef de voûte de la nef : d'azur au lion d'argent, à l'orle de treize besants d'argent. Armoiries des Cardaillac-Végène sur la clef de voûte de la chapelle sud-ouest : d'argent à la croix de gueules, au chef d'azur bastillé de quatre pièces. Armoiries (?) non identifiées sur la clef de voûte de l'abside : de (...) à l'écusson de (...) et cinq besants de (...) en orle. Armoiries des Laramière sur la litre funéraire : d'azur au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles d'or (normalement d'argent).
1912/10/12 : classé MH
Le gisant a été classé au titre objet le 5 décembre 1908.
IM46000818 ; IM46206317
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47