Église paroissiale
Notre-Dame-de-l'Assomption
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Occitanie ; 46 ; Prendeignes
Lot
Figeac Est
2010 A01 424, 425
En village
Cimetière
12e siècle (?) ; 15e siècle (?) ; 1ère moitié 17e siècle
1624
Porte la date
L'état le plus ancien de l'édifice peut dater du 12e siècle. Les deux chapelles nord et sud ont probablement été construites au 15e siècle, époque à laquelle il faut sans doute également attribuer le portail ouest. Les dates de 1624 et 1628 inscrites respectivement sur la croix sommitale de la façade et sur le bénitier correspondent sans doute à une campagne de travaux, réparations et sans doute reconstructions, conduite dans les années 1620.
Grès ; pierre de taille ; gneiss ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
Plan en croix latine
1 vaisseau
Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; lambris de couvrement
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; croupe
La pierre de taille identifie les parties les plus anciennes de l'édifice, mais elles ont à certains endroits été remises en oeuvre lors des reconstructions qui se signalent surtout par le recours au moellon. Subsistent principalement de l'édifice roman l'abside de plan semi-circulaire et la travée de choeur qui la précède, dont les voûtes semblent cependant avoir été reconstruites. Les deux chapelles étaient à l'origine voûtées d'ogives (vestiges de la voûte au nord et contreforts d'angle).
Sculpture
Entrelacs
Les chapiteaux de l'arc triomphal sont ornés d'entrelacs associés, sur l'un d'eux, à des demi-palmettes.
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47