Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Occitanie ; 46 ; Capdenac
Lot
Figeac Ouest
Vic
2010 C02 599, 600
En écart
Cimetière
Limite 12e siècle 13e siècle ; 2e quart 14e siècle
L'église Saint-Etienne de Vic figure dans une bulle de 1146 comme possession de l'abbaye de Figeac, puis comme dépendance de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac en 1289, et à nouveau comme dépendance de l'abbaye de Figeac au début du 14e siècle (N. Bru, op. cit.). L'abside et la travée droite qui la précède peuvent dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle. La chapelle sud a sans doute été ajoutée dans le deuxième quart du 14e siècle, pour Etienne Buffeti qui rédige son testament en 1348 en demandant à être inhumé dans la chapelle Saint-Georges qu'il a fait bâtir (N. Bru, op. cit.). La nef a été en grande partie reconstruite, très médiocrement, peut-être après la guerre de Cent ans mais plus probablement après les guerres de Religion.
Grès ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe ronde
Sous la charpente unique établie en 1997 (N. Bru, op. cit.), l'église présente un aspect ruiniforme qui souligne son intérêt archéologique. Des voûtes effondrées ne subsistent que les départs sur l'abside et la travée de choeur, et les arrachements sur la chapelle sud dont l'arc d'entrée a en grande partie disparue. La nef n'était pas voûtée mais seulement couverte par une charpente. Le chevet est construit en bel appareil de grès, à joints très minces, qui est en faveur d'une datation tardive ; le décor très sommaire des modillons et des chapiteaux à feuilles lisses superposées est archaïque. Les deux minces contreforts extérieurs de l'abside répondent à l'arcature intérieure dans laquelle s'insèrent les trois fenêtres. La chapelle sud, en pierre de taille mais d'une construction moins soignée que l'abside, comporte un enfeu qui confirme sa vocation funéraire. Sa fenêtre a été rétrécie en remployant deux éléments de son réseau qui devait se composer de deux lancettes. La trace que conserve la partie en pierre de taille de la façade ouest indique que le portail initial était couvert d'un arc brisé.
Sculpture
Ornement végétal ; ornement géométrique
Deux modillons portent un décor sommaire avec deux boules pour l'un, et une forme en X pour l'autre. Les chapiteaux du choeur sont à deux couronnes de feuilles lisses.
Restauré
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2010
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47