Église paroissiale
Saint-Clair
Église paroissiale Saint-Clair
Occitanie ; 46 ; Fontanes
Lot
Lalbenque
2011 C01 6
En village
Limite 15e siècle 16e siècle ; Temps modernes ; 19e siècle
1724
Porte la date
Attribution par travaux historiques
Fontanes dépendait de l'évêque, mais en 1252 Barthélemy de Roux en aurait abandonné les dîmes aux seigneurs de Castelnau parce que ceux-ci en avaient joui depuis longtemps (Clary, 1986). L'évêque reste cependant seigneur du lieu et c'est lui qui procède en 1467 à un accensement collectif à dix-sept nouveaux tenanciers (Lartigaut, op. cit.). Après la guerre de Cent ans, la paroisse est donc vraisemblablement très dépeuplée, et l'église est en effet entièrement reconstruite vers 1500. L'édifice a été amplement remanié à l'époque moderne, sans doute dès le 17e siècle et vers 1737, date inscrite au-dessus de la porte d'entrée dans le collatéral sud, les travaux de réparation et d'agrandissement lui donnant l'essentiel de son aspect actuel. On doit au 19e siècle au moins le clocher, élevé en 1854 par l'architecte départemental Jean-Philippe Suisse (Legrand, 2000), et la façade occidentale. Le vitrail de la fenêtre d'axe est signé Berges ; d'autres vitraux sont signés Saint-Blancat, Toulouse et datés 1924.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate ; ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; coupole en pendentifs
Toit à longs pans ; toit à un pan ; croupe
L'église reconstruite après la guerre de Cent ans est en pierre de taille et se compose d'un chevet plat, de deux chapelles latérales et d'une nef de quatre travées : choeur et chapelles ont conservé leurs voûtes d'ogives ; à en juger d'après les traces qui apparaissent dans la deuxième travée, c'est toute la nef qui était également voûtée d'ogives. Les trois vaisseaux actuels résultent sans doute de la transformation des deux chapelles en bas-côtés par ajout de deux travées vers l'ouest. En dépit des différences de forme et de mise en oeuvre, il faut probablement admettre que les coupoles de la nef et des bas-côtés sont modernes.
Sculpture
Soleil ; ange ; armoiries ; IHS ; MA ; vigne ; escargot ; agneau mystique ; homme ; clef
La clef de voûte du choeur porte un soleil, et trois des culots les monogrammes IHS et MA, et des pampres avec un escargot ; armoiries non identifiées sur le culot nord-ouest : de (...) à trois fleurs de lis de (...). Les clefs de voûte des chapelles (travées orientales des bas-côtés) porte un écu lisse ; leurs culots portent de nouveau les monogrammes IHS et MA au nord, l'agneau mystique, un soleil, une draperie et un homme armé d'un bâton au sud. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la travée orientale de la nef : de (...) au lion couronné de (...). La clef de voûte de la première travée porte deux clefs croisées.
1978/05/09 : inscrit MH
La notice Mérimée du Ministère de la Culture attribue par erreur la protection à la commune de Fontanes-du-Causse.
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47