Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Occitanie ; 46 ; Montdoumerc
Lot
Lalbenque
2011 D02 14, 16
En village
Cimetière ; grotte de Lourdes
Limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Des sarcophages de la fin de l'Antiquité (une face sculptée est remployée en linteau d'une maison du village) et de nombreuses monnaies romaines ont été découverts sur le site du village (L. Combarieu, op. cit.). L'église est mentionnée comme possession du chapitre de la cathédrale de Cahors dans une bulle de Pascal II de 1106, mais sous le vocable de Saint-Pierre, tandis que les pouillés la donnent avec celui de Saint-Laurent (Clary, 1986). L'édifice actuel a été reconstruit après la guerre de Cent ans, et l'ensemble pourrait être daté, sur des critères stylistes, de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. On ne peut cependant exclure une reprise, peut-être importante, au 17e siècle, réalisée sur le modèle des formes antérieures, et la chapelle nord-ouest n'a peut-être été ajoutée qu'au 19e siècle.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; toit à un pan ; croupe ; croupe polygonale
L'église se compose d'une nef unique sur laquelle ouvrent deux chapelles au nord et deux au sud, et d'une abside polygonale ; un clocher-tour est établi sur la première travée de la nef. L'édifice donne l'impression d'une construction homogène, en pierre de taille. L'élévation extérieure nord des chapelles montre cependant deux phases de construction, et la voûte coupée de la sacristie témoigne de modifications. L'intérieur présente une complète unité stylistique : piédroits des entrées des chapelles en quart de rond en pénétration dans la gorge de l'arc, nervures des voûtes à simple cavet... La présence d'une clef de voûte au sommet des arcs doubleaux de la nef est une particularité.
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47