Église paroissiale
Saint-Michel ; Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Michel, actuellement Saint-Laurent
Occitanie ; 46 ; Anglars-Juillac
Lot
Luzech
Anglars
2011 B02 467
En village
Limite 12e siècle 13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 16e siècle
Anglars est probablement l'un des domaines mentionnés par le testament de saint Didier pour être donnés au monastère de Saint-Amans (Clary, 1986). Les fouilles archéologiques réalisées en 1986 ont confirmé l'occupation du site pendant l'Antiquité (V. Rousset, 2004). L'abside et la plus grande partie de la nef peuvent dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle. Les deux chapelles nord et sud ont été ajoutées, peut-être successivement, à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Le clocher, dont les baies sont couvertes d'arcs brisés chanfreinés, peut également dater de la fin du Moyen Age. Le portail nord est une belle oeuvre de la seconde moitié du 16e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse mécanique ; ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe ronde ; croupe
L'abside romane, bâtie en pierre de taille, comporte une partie semi-circulaire voûtée en cul-de-four, précédée d'une partie droite voûtée en berceau ; sa corniche est portée par des modillons lisses ou au décor sommaire, entre lesquels sont ménagés des trous qui rappellent les métopes perforée ; la nef unique était charpentée (elle est aujourd'hui lambrissée). L'entrée dans la nef se fait par le portail du 16e siècle disposé au nord. Les deux chapelles sont couvertes de croisées d'ogives à nervures à double cavet. La chapelle sud qui possède sa propre porte d'entrée surmontée d'un écu lisse, où devaient être peintes les armoiries de la famille, était sans doute une chapelle seigneuriale.
Sculpture
Crucifixion ; Vierge ; saint Jean ; ange
Le portail nord est surmonté d'un relief représentant le Christ en croix entre la Vierge, saint Jean, et les deux larrons dont les âmes sont emportées par un ange et un démon. Les deux anges placés à la clef de l'arc présentaient peut-être un écu.
1930/03/13 : classé MH partiellement
Portail : classement par arrêté du 13 mars 1930.
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47