Église paroissiale
Saint-Aureil
Église paroissiale Saint-Aureil
Occitanie ; 46 ; Castelnau Montratier-Sainte Alauzie
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Castelnau-Montratier
Lot
Castelnau-Montratier
Saint-Aureil
2011 F02 195, 196
Isolé
Crypte ; cimetière
12e siècle (?) ; 13e siècle (?) ; limite 16e siècle 17e siècle
La paroisse dépendait du chapitre de la cathédrale de Cahors (Clary, 1986). La partie la plus ancienne de l'église est sans doute la crypte, qu'il faut peut-être dater du 12e siècle. Une partie de l'abside et le mur nord de la nef, au moins, peuvent dater du 13e siècle, mais l'église a probablement connu une importante campagne de réparation au 15e siècle, auquel pourraient appartenir le porche et le portail ouest. Un petite tour circulaire a été ajoutée à l'angle nord-est de la nef à la fin du 16e siècle. La fausse voûte de la nef et la chapelle sud sont modernes.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile mécanique
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; fausse voûte en berceau
Toit à longs pans ; croupe ronde ; croupe
Un porche à piliers de pierre octogonaux protège le portail disposé à l'ouest, à impostes seulement moulurées et dont l'arc brisé et les piédroits sont soulignés d'un tore. L'enduit qui recouvre les élévations ouest et sud et celles de la chapelle sud empêche leur analyse. L'élévation nord de la nef, en pierre de taille, conserve la trace d'un portail couvert d'un arc brisé dont l'encadrement a été entièrement arraché. La petite tour de l'angle nord-ouest, entièrement enduite, est équipée de deux trous de tir pour arme à feu. L'appareil de l'abside montre qu'elle a été en grande partie reconstruite. L'aspect intérieur de la nef et du choeur ne laisse rien voir de l'édifice du Moyen Age, mais le tracé déprimé de l'arc triomphal et les chapiteaux de l'arc doubleau témoignent de l'ampleur des réparations. En revanche, la crypte, à laquelle donne accès un escalier établi contre l'élévation nord de la nef, est parfaitement conservée : elle est composée de deux petites salles perpendiculaires couvertes en berceau plein cintre, dont la seconde s'achève à l'est sur une abside semi-circulaire, qui a été remaniée ; une fenêtre à large ébrasement intérieur éclairait indirectement la première salle.
Sculpture
Armoiries
Armoiries non identifiées sur un écu placé au-dessus du portail ouest : de (...) à la croix alésée de (...), accompagnée de cinq roses de (...).
À signaler
Crypte
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2011
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47