POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Hilaire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Hilaire

Titre courant

Église paroissiale Saint-Hilaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Reilhac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Livernon

Références cadastrales

2011 AH 161

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Réduit

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 11e siècle 12e siècle (?) ; limite 12e siècle 13e siècle ; 14e siècle (?) ; 2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

15e siècle (?)

Description historique

Une église Saint-Hilaire de Relhaco aurait été donnée à Saint-Hilaire de Poitiers en 889 par le roi Eudes, mais on ne sait pas s'il pouvait s'agir de Reilhac en Quercy, dont la paroisse était à la collation de l'évêque de Cahors (Clary, 1986). Des maçonneries de moellon équarri pourraient signaler un premier état, de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle, auquel il faudrait attribuer la travée d'avant-choeur et les élévations latérales de la tour qui la surmonte. Le chevet a été reconstruit sans doute à la fin du 12e siècle ou au début du 13e siècle. L'abside a été surélevée d'un niveau destiné à servir de refuge peut-être dès le 14e siècle, et il faut supposer que la surélévation se poursuivait sur la nef, où elle aurait été supprimée lors de son agrandissement vers l'ouest au 18e siècle (V. Rousset, 2004). Les deux chapelles latérales ont été ajoutées en 1838 (Clary, 1986) ou 1839 (Rousset, 2004). Les vitraux sont signés et datés Saint-Blancat, Toulouse, 1925.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; moellon

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Cul-de-four ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à deux pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Les différentes phases de la construction de l'église médiévale se lisent encore facilement, du moins pour sa partie orientale, dans les élévations extérieures qui sont dans leur état ancien et n'ont, heureusement, pas été rejointoyées. Le chevet est bâti en pierres de taille soigneusement appareillées et posées sans joint ; son élévation est rythmée par quatre contreforts peu épais qui montaient jusqu'à la corniche dont subsistent les pierres bûchées des modillons ; les trois fenêtres, dont l'encadrement était sans doute à ressaut, ont été élargies. Le niveau ajouté pour servir de refuge est une construction en pierre de taille bien moins régulière, surtout pour la partie courbe au-dessus de l'abside. Sa maçonnerie s'appuie à l'ouest sur la tour élevée sur la travée d'avant-choeur : celle-ci, en partie reprise en partie haute, est en moellon équarri avec chaînes d'angle en pierre de taille, et ses fenêtres sont couvertes d'arcs monolithes, techniques de construction qui invitent à la situer à la fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle. L'élévation sud de la nef montre une partie basse en pierre de taille semblable à celle de l'abside, avec une chaîne d'angle à gauche qui signale sa longueur initiale, avant l'agrandissement du 18e siècle ; son élévation nord conserve des parties en moellon équarri qu'il faut attribuer à son premier état. La façade du 18e siècle et les chapelles ajoutées en 1838 se distinguent nettement par leur appareil de moellon de tout venant récemment rejointoyé. Les élévations intérieures ont été entièrement décapées et rejointoyées au ciment. Dans la nef apparaissent l'embrasure du portail sud aujourd'hui disparu et, au nord, un arc dont la fonction est incertaine. Le choeur est constitué de l'abside semi-circulaire et d'une travée droite, séparées par un arc doubleau dont les chapiteaux sont seulement épannelés. L'arc triomphal, en plein cintre, est porté par de simples pilastres à impostes chanfreinées. Il ouvre sur la travée d'avant-choeur qui porte la tour-clocher, et qui est couverte d'un berceau brisé qui résulte sans doute d'une réfection ; ses élévations conservent une partie des maçonneries en moellon équarris et, au sud, l'arc à petits claveaux d'une fenêtre qui a été condamnée par l'ajout de la chapelle au 19e siècle.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1925/10/21 : inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue depuis le sud.
Vue depuis le sud.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image