Église paroissiale
Saint-Vincent
Église paroissiale Saint-Vincent
Occitanie ; 46 ; Saint-Vincent-Rive-d'Olt
Lot
Luzech
2007 AC 312
En village
4e quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
L'église Saint-Vincent était à la collation de l'évêque et avait pour annexes Parnac, Cels et les Roques (Clary, 1986). L'ensemble de l'édifice semble homogène mais a pu être édifié en plusieurs campagnes de construction entre la fin du 15e siècle et le milieu du siècle suivant. Le parti architectural et décoratif de certaines de ses voûtes semble directement inspiré de celui de la chapelle Saint-Antoine de la cathédrale de Cahors (vers 1491) tandis que le portail occidental évoque plutôt une oeuvre du second tiers du 16e siècle, époque à laquelle Antoine de Tressange était recteur de la paroisse (Clary, 1986).
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate ; tuile creuse mécanique ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte à nervures multiples
Toit à longs pans ; toit à un pan ; toit en pavillon ; pignon découvert
L'église est à nef unique bordée de chapelles latérales ; la tour-clocher est posée sur le choeur de plan carré. Le choeur, la nef et les chapelles latérales sont couvertes de voûtes d'ogives, à liernes et tiercerons ou à nervures complexes. Les départs d'ogives sont dans certains cas compartimentés et retombent sur des culots ornés de figures diverses.
Sculpture
Ange ; tête humaine
La clef de l'arc du portail ouest porte deux anges tenant un phylactère en forme de volute. Des culots de la nef et des chapelles sont en forme de têtes humaines ; sur un culot de la nef un ange tient un phylactère.
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2007
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47