Château
Château
Occitanie ; 46 ; Cieurac
Lot
Lalbenque
Pauliac
2013 AI 283, 287, 288
En écart
4e quart 15e siècle
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Ramond de Folmont Jean (commanditaire)
Le château a été construit sur le site d'une ancienne grange de l'abbaye cistercienne de Lagarde-Dieu (commune de Mirabel, Tarn-et-Garonne) pour Jean Ramond de Folmont (fils de Pierre Ramond, seigneur de Folmont et sénéchal du Quercy), qui en a été le premier abbé commendataire de 1464 à 1506, date de sa mort (Gallia christiana, 1715). Les armoiries de l'abbé figurent au-dessus de la porte de l'escalier. Pauliac aurait été longtemps la résidence de villégiature des abbés de Lagarde-Dieu. Deux états des lieux dressés en 1760 et 1770 décrivent cependant des bâtiments en mauvais état et un château depuis longtemps inhabité : charpentes, planchers et escalier en vis en bois sont pourris, des croisées sont bouchées tandis que d'autres ont perdu leur meneau, et toutes les fenêtres ont perdu vitres et volets, tous les carrelages sont à refaire, le logement des métayers, les communs, la chapelle menacent ruine (de celle-ci, il ne reste plus que deux murs dix ans plus tard) (L. Bourrachot, 1954). Après avoir été pillé en 1790, le château a été vendu comme Bien national. Le changement d'appareil dans la partie supérieure de la tour d'escalier signale sans doute une surélévation des Temps modernes.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse ; tuile plate
3 étages carrés
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Le logis est une massive construction carrée de 18 m de côté, à trois étages, flanquée au centre de sa façade sud d'une tour d'escalier de plan carré et l'extérieur et circulaire à l'intérieur. De la porte d'entrée de l'escalier ne subsiste que l'arc de son archivolte, sommée d'un fleuron et des armoiries de Jean de Ramond de Folmont. Les croisées et demi-croisées, disposées en travées, ont des appuis saillants et des encadrements à baguettes croisées retombant sur des bases prismatiques. Une chaîne d'angle conservée dans l'élévation ouest montre que le logis de la fin du 15e siècle a intégré une partie au moins d'un bâtiment existant. La cour était autrefois entourée d'un mur d'enceinte à deux petites tours rondes et une chapelle se trouvait à l'est du logis abbatial (C. Didon, 1996).
Sculpture
Armoiries
Armoiries de l'abbé Jean Ramond de Folmont au-dessus de la porte de l'escalier : écartelé aux 1 et 4 (d'argent) à la croix alésée (de sinople), aux 2 et 3 (d'azur) à une cloche (d'argent) bataillée du même, à la bordure denticulée de douzes compons (aussi d'argent), une crosse de (...) en pal sur le tout.
À signaler
Propriété privée
2008
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2013
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47