Château fort
Château des Anglais
Château fort, dit Château des Anglais
Occitanie ; 46 ; Brengues
Lot
Livernon
2013 B 340, 406, 407
Isolé
12e siècle (?) ; 2e quart 14e siècle (?)
Possession des Barasc de Béduer au 13e siècle, la "roque" de Brengues passe ensuite dans celles des Cardaillac-Brengues ; d'après l'abbé de Fouilhac, une porte fortifiée aurait été ajoutée en 1347 (V. Rousset, 2006). En 1504, la seigneurie de Brengues est à Jean de Cardaillac, seigneur de Cardaillac (L. d'Alauzier, 1984). L'appareil et les formes des baies peuvent permettre de dater le principal bâtiment conservé du 12e siècle. La porte sud, munie d'une archère cruciforme, pourrait être celle que mentionnait l'abbé de Fouilhac au 17e siècle.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
1 étage carré
En 1831, J.-A. Delpon mentionnait deux portes, dont une (alors très ruinée) a disparu, des restes de constructions, dont le grand bâtiment qui subsiste, et, dans le rocher, des trous d'encastrement de poutres, ainsi que des galeries où furent retrouvés des ossements humains et des fossiles d'animaux pré-historiques. Les parties conservées sont bâties en pierre de taille de calcaire, ou en moellons soigneusement dressés et assisés. La porte sud (parcelle 341), barre le chemin du causse à Brengues. La porte proprement dite, à arête vive, est couverte d'un arc brisé et d'une arrière-voussure segmentaire brisée ; un trou barrier est ménagé dans le tableau. Elle est accompagnée d'une archère cruciforme dont le croisillon est patté et dont l'ébrasement intérieur est couvert par des linteaux sur coussinets. Le bâtiment conservé a été élevé sous un surplomb du rocher, deux murs en L, soigneusement bâtis en petit appareil de calcaire, fermant l'abri naturel. L'accès se fait dans l'étroite élévation en retour, sud, par une porte dont l'arc et l'arrière-voussure sont en plein-cintre. Du côté est, au rez-de-chaussée, la seule ouverture est un jour en meurtrière. Les parties hautes présentent des baies dépourvues d'alettes, couvertes en plein-cintre, forme qui semble bien être leur forme d'origine : en dépit des réparations et restaurations, leur mise en oeuvre ne laisse guère de doute (voir en particulier les photographies dans M. Bénéjeam, 1984).
Vestiges ; restauré
1925/10/30 : inscrit MH
Château des Anglais (restes) : inscription par arrêté du 30 octobre 1925.
À signaler ; site archéologique
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2013
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47