POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Roquefort

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Roquefort

Titre courant

Château de Roquefort

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Lieu-dit

Bourzolles (près de)

Références cadastrales

2013 A 269

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Fossé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle

Description historique

Bourzolles était connu au 13e siècle sous le nom de Roquefort et avait donné son nom à une branche du lignage des Lacassagne. Par la suite, au 14e siècle, la seigneurie de Bourzolles fut détenue par les Rignac sous la suzeraineté des vicomtes de Turenne, puis par les du Bosc. Par son mariage avec Mathilde du Bosc, Pierre de Coustin est devenu seigneur de Bourzolles lors du dénombrement de 1486, qui mentionne la tour en ruines et le pech sur lequel le castrum avait été édifié, ainsi que son colombier et sa garenne (S. Poignant, 2005). Le site est alors définitivement abandonné au profit du nouveau château construit dans la vallée près de l'église. La branche de la famille prendra le nom de Coustin de Bourzolles. Les détails constructifs encore observables sur les vestiges de la tour permettent d'en situer l'édification au 13e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ruines de la tour de Bourzolles occupent l'extrémité d'une colline étirée, délimitée par la vallée de la Borrèze et par une combe. Le site, isolé par un fossé taillé dans la roche, est assimilable à un éperon barré. Une cavité naturelle s'ouvre au pied des escarpements qui délimitent le réduit et que couronnent les vestiges d'un mur d'enceinte. Il ne subsiste aujourd'hui que la face nord de la tour et l'amorce en retour des deux faces contigües. Il est vraisemblable qu'il s'agissait d'une tour de plan carré, dépourvue de contreforts, de 6,38 m de côté avec des murs de près d'1,40 m d'épaisseur. Plusieurs détails tels que le couvrement caractéristique des embrasures à ressauts de coussinets, l'emploi du double ébrasement ou celui de la fenêtre sans allège conduisent à rapprocher la tour de Bourzolles des tours de Cardaillac. Les bandeaux en quart de rond rappellent quant à eux ceux des tours de Jayac et de Miremont en Périgord.

État de conservation (normalisé)

Vestiges ; mauvais état

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler ; site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Séraphin Gilles ; Scellès Maurice

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue depuis le sud.
Vue depuis le sud.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
Voir la notice image