Manoir
Château de Parnac
Manoir dit Château de Parnac
Occitanie ; 46 ; Parnac
Lot
Luzech
Parnac
1811 A1 153 ; 2014 A 259
En écart
Cour
13e siècle (?) ; 14e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1704
Porte la date
Aucune donnée historique précise n'a été trouvée sur l'édifice. Une famille d'Arnal, dite de Montlauzun ayant succédé au 15e siècle aux del Truffe est signalée dans la juridiction de Parnac vers 1500, sans que l'on connaisse ses possessions. Les Pouzargues sont mentionnés à la fin du 18e siècle ; le comte de Pouzargue vend le domaine à viticulteur en 1840 (C. Didon, 1996).
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon
L'édifice développe trois logis autour d'une cour quadrangulaire fermée initialement à l'ouest par un mur de clôture. Une tour d'escalier rectangulaire soude l'aile nord et l'aile est. Les raccord de parements permettent d'isoler à l'extrémité ouest de l'aile nord un ancien volume de tour, de plan rectangulaire (environ 6 m x 7,5 m), caractérisé par la qualité de ses maçonneries appareillées. Cette tour se prolongeait vers l'est par des constructions basses qui ont été surélevée au 17e siècle pour constituer un logis éclairé par des croisées chanfreinées. L'aile est ne présente apparemment aucun vestige attribuable au moyen âge à l'exception d'un tronçon de maçonnerie en partie basse. Les demi-croisées qui ouvrent sur l'extérieur s'apparentent à celles de l'aile nord. L'aile sud semble en revanche appartenir toute entière à l'époque médiévale. A son extrémité ouest on repère les vestiges d'une large porte en arc brisé ainsi que les piédroits d'une fenêtre, sans doute géminée. L'élévation sud conserve également les vestiges d'une arcade cintrée et de fenêtres médiévales. Les vestiges d'une autre porte en arc brisé et d'une fenêtre géminée au moins sont également visibles sur l'élévation sur cour du même bâtiment. Ces vestiges incitent à restituer un logis et une tour dissociés, inscrits dans une enceinte rectangulaire de 19 m x 27 m environ. Près de la tour d'escalier, le logis présente une croisée ouvragée attribuable au 17e siècle ou au tout début du siècle suivant. la date de 1704 est gravée sur la porte d'entrée du pavillon d'escalier.
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2014
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47