Maison
La Maison Grise
Maison, dite La Maison Grise
Occitanie ; 46 ; Martel
Lot
2015 BC 268
En ville
13e siècle (?)
Ramet Henri (commanditaire, propriétaire)
Remploi
L'élévation sud de l'aile orientale, sur la rue Tournemire, est celle d'une maison datable sans doute du 13e siècle. L'édifice, avec son emprise actuelle, a appartenu à Henri Ramet (1859-1841), juriste, historien et maire de Martel, qui a accumulé dans la cour des remplois de provenances inconnues, et sans doute diverses. Selon Henri Ramet (1920), la maison aurait été occupée pendant plusieurs siècles par la famille Judicis.
Calcaire ; moellon
1 étage carré
Dans l'élévation sur rue de l'aile est, les seuls vestiges attribuables avec quelque certitude au bâtiment du 13e siècle sont la grande arcade du rez-de-chaussée, couverte d'un arc brisé et chanfreinée, et le cordon d'appui de l'étage, mouluré d'une bande et d'un quart de rond, qui est en grande partie conservé. Il est en revanche impossible d'assurer que les colonnettes et les linteaux échancrés en arc brisé, qui correspondraient à une baie ternée, sont en place. Les deux écus et la fenêtre du pignon sont sans doute des remplois.
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2015
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47