Pigeonnier
Pigeonnier
Occitanie ; 46 ; Frontenac
1811 A2 248 ; 2018 B 196
En écart
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Sous la réserve des résultats d'une véritable étude, les formes et la mise en oeuvre ne permettent pas une datation plus précise que 13e ou le 14e siècle.
Grès ; pierre de taille
Pierre en couverture
Coupole à trompes
Dôme circulaire
Le pigeonnier est un petit bâtiment construit en pierre de taille de grès, sur un plan carré. Un premier bandeau empêche la montée des rongeurs ; le second, renforcé par des consoles d'angle, forme corniche et soutient l'égout de la couverture en dalles de pierres. Un lanternon couronne le dôme. La seule entrée du bâtiment était une étroite porte dont subsistent le piédroit de droite (celui de gauche a été retaillé) et le sommet de l'arc brisé. Le premier niveau était couvert par un plancher dont les poutres étaient portées par des corbeaux. Le second niveau, réservé aux pigeons, est équipé de niches réservées dans les murs entièrement enduits ; il est couvert d'une coupole en pierre de taille sur trompes appareillées en panache, surmontée du lanternon pour l'envol des pigeons.
À signaler ; à étudier
Exemple rare de pigeonnier médiéval, particulièrement bien conservé.
Propriété privée
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental du Lot
2018
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47