Hôtel de voyageurs
Palais Duèze
Palais puis hôtel
Hôtel de voyageurs
Occitanie ; Lot (46) ; Cahors ; Gambetta (boulevard Léon) 5, Albe (rue Edmond) 4
Cahors centre
Îlot 66
Gambetta (boulevard Léon) 5, Albe (rue Edmond) 4
1812 N 355, 357, 358, 368 ; 2008 CD 313, 315, 316
En ville
14e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Implanté sur l'emprise de l'ancien Palais Duèze, cet hôtel conserve comme façade sud un long segment de mur de façade du palais, sur plusieurs niveaux (14e siècle) ; la façade ouest sur le boulevard comprend aussi trois baies de la même époque, mais tout le reste de la structure témoigne de reprises importantes pour établir un immeuble au 19e siècle. Au 20e siècle a aussi été rajoutée contre la façade ouest une avancée d'un seul niveau, abritant des bureaux, et couverte d'une terrasse.
Maçonnerie ; enduit ; calcaire ; pierre de taille ; moellon ; brique ; ciment ; béton armé ; bois ; pan de bois
Tuile creuse ; ciment en couverture
3 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
L'ensemble agrège trois parcelles, à savoir une cour sud enclavée (CD 313), et deux immeubles (CD 315 et 316) transformés tardivement en hôtel de voyageurs. La parcelle CD 315 comprend à son extrémité ouest, sur le boulevard, une avancée commerciale d'un seul niveau, abritant des bureaux liés à la parcelle voisine CD 314 (Caisse d'Epargne), et couverte par une terrasse cimentée qui communique avec le premier étage de l'hôtel : il s'agit d'un rajout du 20e siècle. Les deux parcelles 315 et 316 ont ceci en commun que la structure des immeubles, leurs escaliers et leurs façades nord ne montrent que des éléments datables du 19e siècle, notamment les fenêtres rectangulaires à feuillure extérieure, et souvent à cadre mixte mêlant briques et pierre calcaire blanche ; de la même époque date la seule fenêtre liée à une structure partielle en pan-de-bois, au milieu de la façade nord de la parcelle CD 315. En revanche, l'ensemble de la façade sud sur cour des deux parties de l'hôtel est composée d'un long vestige de mur médiéval, rattaché au Palais Duèze, et comprenant plusieurs éléments du 14e siècle liés à une maçonnerie en gros blocs de calcaire froid : fenêtres chanfreinées, croisée à quadrilobes dotée de coussièges intérieurs, conduit saillant de cheminées murales, et une série de fenêtres hautes géminées, aujourd'hui au-dessus de la ligne des toits. D'autres fenêtres du même type, chanfreinées et dotées de cordons d'imposte, sont présentes sur la façade ouest dominant la terrasse : assez simples au second étage (et restaurées), celles-ci devaient être beaucoup plus ornées au premier étage, si l'on en juge par le vestige de la fenêtre sud du premier étage, dotée d'un chapiteau finement sculpté en grès, à têtes humaines dans les angles (14e siècle).
Sculpture
Portrait
Chapiteau de fenêtre géminée comprenant deux visages humains aux cheveux coiffés.
1886/07/12 : classé MH
Palais de Jean XXII : classement par arrêté du 12 juillet 1886
Secteur sauvegardé
Propriété privée
2012
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Cahors
2010
Chaléat Franck
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47