Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Vianne
Lavardac
Naudet
1837 B 91, 86 ; 1987 B 55
Isolé
Cour ; pigeonnier ; parc ; remise ; écurie ; ferme
16e siècle ; 1er quart 20e siècle
Un édifice à cour fermée figure sur le plan cadastral de 1837. Seule l'aile nord a été partiellement conservée, les ailes ouest et sud ont été détruites et l'aile est reconstruite : malgré le remaniement de toutes les ouvertures, l'aile nord possède des élévations en pierre de taille et une tour d'angle qui pourraient dater du 16e siècle et indiquer une ancienne maison forte. Le pigeonnier, restauré récemment, a été construit au 16e ou au 17e siècle. L'aile orientale a été édifiée au début du 20e siècle, avec une galerie sur cour : une galerie analogue a été construite au château de Laroche, commune de Vianne, à la même époque, inspirée des galeries de la Renaissance, comme celle du château de Nérac. Les dépendances agricoles de la fin du 19e siècle situées en face de Naudet, au bord de la route, étaient vraisemblablement celles du château.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; pan de bois ; brique
Tuile plate
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; toit conique ; toit en pavillon
Elévation sur cour de l'aile nord et tour nord-ouest en pierre de taille, autres élévations en moellon. Pigeonnier polygonal en pan de bois avec hourdis en brique, couvert d'un toit en pavillon.
Pigeonnier sur piles
Restauré
Propriété privée
1994
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1995
Beschi Alain ; Meyer Delphine ; Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37