Château
Domaine agricole
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Puch d'Agenais
Damazan
Saint-Christophe
1823 C1 89 ; 1983 ZS 93, 129
Isolé
Ferme ; logement ; écurie ; grange ; remise ; pigeonnier
1ère moitié 17e siècle ; milieu 19e siècle
Une première période de construction date du 17e siècle comprenant l'ancien logis au nord-est, avec une tourelle en surplomb sur l'angle, le bâtiment rectangulaire agricole nord-ouest et le corps d'entrée pavillonnaire, qui sépare les deux cours. Sur le plan de 1824, on observe que les bâtiments au sud étaient symétriques. Une seconde période de travaux date probablement du milieu du 19e siècle : le corps de bâtiment sud fut alors transformé en un second logis indépendant, peut-être même reconstruit (un plan et des élévations de l'architecte Lafargue en 1836 pourraient s'y rapporter) , ainsi que les parties agricoles ouest. C'est probablement au 19e siècle que des appentis ont été aménagés à l'est du mur de clôture du corps d'entrée transformé en pigeonnier. Enfin, l'aile nord a été entièrement transformée dans la seconde moitié du 20e siècle comme cadre d'une entreprise agricole.
Calcaire ; pierre de taille ; brique ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; toit en pavillon ; appentis
Au nord-est l'ancien logis est construit sur un mur de soutènement d'environ 10 assises en pierre de taille. L'ancien logis et le nouveau sont séparés des parties agricoles en appentis. Le corps d'entrée a un étage ; son élévation ouest a un chaînage de pierre encadrant la porte charretière, surmonté d'un fronton au centre duquel sont sculptées des armoiries illisibles. L'ensemble est en brique partiellement enduit. La tourelle a un toit en pavillon et tuile plate comme le pavillon d'entrée. Les deux logis ont des toits en croupe et tuile creuse. Le second logis a un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble sur l'élévation sud ; il est à 5 travées ordonnancées et se prolonge par un bâtiment rectangulaire vers l'ouest ; il est entièrement enduit. La cour agricole est fermée à l'ouest par les parties agricoles : deux bâtiments rectangulaires à un étage de comble, en brique et couverts de toit en croupe et tuile creuse.
Sculpture
Armoiries ; casque ; palme
Sujet : décor végétal et casque, support : fronton du pavillon d'entrée.
2004/11/29 : inscrit MH
Propriété privée
1997
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1997
Mousset Hélène ; Mansir Delphine
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37