Maison forte
Ferme
Maison forte
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Lannes
Mézin
Auzac
1833 G3 ; 1981 D2
Isolé
Étable ; puits ; grange ; remise ; porcherie
14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 19e siècle
Le site de la maison forte d'Auzac contrôle un méandre de l'Osse à la limite de la juridiction de Mézin. L'édifice est constitué d'une tour quadrangulaire et d'un corps de logis rectangulaire ou salle : la tour en pierre de taille, dont les deux niveaux conservés n'ont presque pas d'ouvertures, pourrait dater du 14e siècle comme les maisons fortes de Louspeyroux ou Gueyze dans le canton de Mézin ; la salle présente une cheminée ornée de moulurations de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Aux Acqz est mentionné comme métairie en 1672 dans le cadastre de la juridiction de Mézin. A la fin du 19e siècle, elle est acquise avec le domaine du Lion d'Or par Hourteillan, négociant en vin et armagnac, qui baptise sa demeure de Mézin (10 rue du Docteur-Sourbès) et sa société du nom de château d'Auzac. Les étables ont été adossées au logis au 19e siècle, sous un appentis sur l'arrière, selon une disposition fréquente dans la région. La tour a été abaissée à une époque indéterminée. Dépendances en ruines.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré ; en rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Tour en pierre de taille d'un étage carré, salle en moellon en rez-de-chaussée et comble à surcroît. Les deux corps de bâtiments ont été nivelés (abaissement de la tour, surhaussement du comble de la salle) et réunis sous le même toit. Dépendances en moellon.
Mauvais état
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37