Manoir
Château de Quissac
Manoir, dit Château de Quissac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Laugnac
Prayssas
Quissac
1822 E1 278 à 286 ; 1998 E1 167, 168
Isolé
Parties agricoles ; jardin ; escalier indépendant ; fontaine
2e moitié 15e siècle ; milieu 18e siècle
3e quart 19e siècle
Le manoir, voisin de l'église de Quissac, est installé en bas de pente sur une terrasse dominant le ruisseau de la Masse. D'après A. de Bellecombe, Charles de Montpezat fit donation de la seigneurie à Jean de Preyssas vers 1470, pour qui le logis de plan rectangulaire accoté d'une tour d'escalier hors-oeuvre au centre de l'élévation nord-ouest paraît avoir été construit avant 1487 ; seuls en subsistent les murs et une cheminée du rez-de-chaussée. Le manoir, entré en possession des Malvin de Montazet suite au mariage en 1570 de Jeanne de Prayssas avec François-Charles de Malvin, est remanié intérieurement et extérieurement vers le milieu du 18e siècle, probablement pour Antoine Malvin de Montazet. En 1793, outre le logis et un jardin d'agrément clôturé, les parties agricoles comprennent 2 granges, écurie et "tinal" (cuvier) , le tout situé au coeur d'un domaine comprenant 4 métairies et 2 moulins hydrauliques. Démolition de la tour d'escalier, remplacée par un perron et construction d'un étage supplémentaire pour M. Chéri Amblard vers 1855 (matrices cadastrales).
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse ; ardoise
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier isolé : escalier symétrique ; en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie
Avant-corps de 2 travées légèrement saillant précédé d'un perron sur l'élévation nord-ouest, élévation antérieure sud-est de 6 travées régulières, grandes fenêtres cintrées. Petite tour quadrangulaire sur l'angle sud-ouest couverte d'ardoise. Escalier extérieur symétrique d'accès au jardin côté sud.
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37