Abbaye
De cisterciens
Bien-Heureuse-Vierge-Marie
Abbaye de Pérignac
Abbaye de cisterciens, dite abbaye de Pérignac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montpezat
Prayssas
Pérignac
1823 D2 982 à 989 ; 1998 G1 105
Isolé
Église
2e quart 12e siècle
18e siècle
Abbaye de cisterciens située dans la petite vallée de la Bausse, fondée d'après le Gallia Christiana vers le milieu du 12e siècle par Flandrine, dame de Montpezat. Au sortir de la guerre de Cent ans, l'abbaye, passée dans les possessions des seigneurs de Montpezat, est en ruine. Selon la restitution proposée par J. Marboutin, les vestiges subsistants correspondent au bras sud du transept de l'église abbatiale, aménagé en habitation au 18e siècle (fenêtre sud cintrée) ; le cadastre napoléonien montre que cette partie était reliée à d'autres bâtiments formant une cour en L vers le nord. Une base de colonne à griffe, servant actuellement de stèle funéraire dans le cimetière de Rides, proviendrait d'après J. Marboutin de l'église abbatiale. Un culot côtelé se trouve en remploi au lieu dit Bataille.
Brique
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau plein-cintre ; en brique
Toit à longs pans ; pignon découvert
Murs en brique, chapiteaux en tuf. Voûte partiellement effondrée.
Sculpture
Feuille ; oiseau ; fleur
Chapiteau sud-ouest décoré sur la corbeille de 2 oiseaux stylisés affrontés s'abreuvant dans un vase à long col, et de larges feuilles lisses nervurées en faible relief ; le chapiteau nord-ouest présente un simple décor de feuilles identiques aux précédentes. Un 3e chapiteau, déposé, est orné de feuilles lisses sur les angles et d'une fleur à 6 pétales sur la face.
Vestiges
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37