Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Verteuil-d'Agenais
Castelmoron-sur-Lot
Château de Roquepiquet
1832 B2 360 ; 1999 AE 22, 25
Isolé
Chapelle ; communs ; parc ; orangerie
Moyen Age ; 3e quart 15e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1740 ; 1908
Porte la date
Attribution par source
Le château est implanté sur une terrasse en bordure du ruisseau de Tolzac, à 1500 mètres à l'est du village ; le site est vraisemblablement occupé depuis le Moyen Age, car des substructions "bien antérieures aux autres constructions", d'après l'abbé J. Dubois, ont été découvertes lors de la restauration du début du 20e siècle. Il semble déserté au sortir de la guerre de Cent ans, puisqu'en 1470 Arnaud de Caumont, seigneur de Verteuil, donne par acte d'arrentement la maison noble ou repaire de Roquepiquet avec tous les biens en dépendant à Mathurin de Gervain, damoiseau originaire du Poitou, à charge pour lui d'y résider et de l'améliorer. Le système défensif ne date pourtant que de la période des guerres de Religion, avant 1584, à l'initiative de Gabriel de Gervain, du parti protestant. La construction de la chapelle funéraire au sud serait due à Jean de Gervain (1633-1681). Un devis de 1739 réalisé par le Chevalier de Roquepiquet, ingénieur du roi, prévoit des aménagements intérieurs et extérieurs afin "de rendre la maison commode et les dehors gracieux". Il est difficile de savoir si le projet a été réalisé intégralement, car seule la chambre dite de madame de Gervain au rez-de-chaussée comporte encore un décor du 18e siècle ; la façade du pavillon d'entrée au jardin à l'ouest, prévu dans les travaux, est datée 1740. D'importantes campagnes de restaurations, conduites à partir du milieu du 19e siècle, on donné au château son allure néo-gothique. Une tour circulaire hors-oeuvre est construite dans l'angle sud-est, par l'architecte Léopold Payen vers 1860 ; la surélévation de la tour d'entrée au nord-ouest est légèrement postérieure, de même que le couronnement des lucarnes. De la 2e grande campagne, oeuvre de l'architecte Lucien Dubarry de Lassale au début du 20e siècle, date la construction de la tour carrée sud-ouest et de la terrasse sud (projetée dès 1866 par l'architecte Léon Drouyn) , l'harmonisation des façades et la réalisation du décor intérieur ; la date 1908 est graffitée sur la tourelle sud. Parallèlement, le parc et les jardins avec orangerie et serre ont été recomposés par les architectes paysagistes Bülher en 1857 et Edouard André en 1902-1904.
Tuf ; moellon ; pierre de taille ; moyen appareil
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Sculpture
Armoiries
Les armoiries de la famille de Gervain figurent dans le réseau néo-flamboyant surmontant la porte d'entrée au nord-ouest.
Restauré
1997/09/16 : inscrit MH partiellement
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Beschi Alain
Dossier avec sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37