Pont
Pont Neuf ; Pont de la Libération
Pont sur le Lot dit Pont Neuf ou pont de la Libération
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot
1981 non cadastré
En ville
Lot (le)
1er quart 20e siècle
1912
Daté par travaux historiques
Attribution par source
La construction d'un nouveau pont est décidée en 1894, sans choisir l'emplacement ni l'élargissement des rues de desserte. Projet de Courau, architecte à Agen, en 1905 : pont à tablier métallique sur deux piles en pierre (entreprise Grenier à Bordeaux, successeurs d'Escarraguel). Les projets de ponts métalliques sont finalement refusés pour l'intérêt de la navigation sur le Lot. En 1908, le projet de tramway et l'engorgement du vieux pont rendent la construction indispensable. Le jury du concours, sous la présidence de Georges Leygues, choisit en 1912 un projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Eugène Freyssinet : un pont d'une seule arche en béton massif, qui est réalisé par l'entreprise lyonnaise Limousin et Mercier. Commencés en 1914, les travaux sont suspendus à plusieurs reprises pendant la guerre. Le pont est achevé en 1919. Le rail du tramway occupe une voie de 1923 à 1935. La brique et les arcs en mitre du parement se réfèrent à la fondation médiévale de la ville, comme pour la construction de l'église Sainte-Catherine.
Béton ; ciment ; brique
Pont à une arche en béton massif, tablier en ciment armé soutenu par des arcades en brique, piles des culées en ciment armé parementées de brique.
Maçonnerie
Ornement à forme géométrique
Garde-corps en léger ressaut sur des arcs en mitre.
À signaler
Propriété publique
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37