Maison
Villa Rieus
Maison Rieus
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villeneuve-sur-Lot ; 4 avenue Lazare Carnot
Villeneuve-sur-Lot
Villeneuve-sur-Lot sud
Lazare Carnot (avenue) 4
1981 EN 235
En ville
Jardin
1er quart 20e siècle
1912
Daté par tradition orale
Signature
Maison située dans le quartier de la gare qui se bâtit au tournant des 19e et 20e siècles. Selon la tradition orale, la maison a été construite en 1912 pour René Rieus (1881-1955) , ingénieur des Travaux Publics, et plusieurs fois maire de Villeneuve-sur-Lot ; elle est signée par Gaston Rapin, architecte à Villeneuve, et H. Corne, entrepreneur. Avec des éléments de décor inspirés de l'Art Nouveau (relief et ferronneries) et plusieurs pièces d'eau, elle est considérée comme très moderne à Villeneuve lors de sa construction.
Calcaire ; moellon
Tuile mécanique
1 étage carré ; étage de comble ; sous-sol
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Le programme comportait quatre pièces par étage, séparées par les éléments distributifs et les pièces d'eau formant une croix (corridor central, escalier, latrines, salle de bain et deux cabinets de toilettes). Seule l'élévation principale porte un décor. Jeux de brique et pierre, enduit supprimé.
Maçonnerie ; sculpture ; ferronnerie ; décor stuqué
Fronton ; ornement à forme végétale ; marguerite ; marronnier ; fruit ; ove ; torsade
Agrafes à motifs géométriques, lucarne à fronton, reliefs sculptés à ornements végétaux au niveau du comble. Marguerites et feuilles de marronnier en ferronnerie sur les grille du jardin et garde-corps de balcons. Salle à manger ornée de fruits, salon à oves et torsades (stucs).
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37