POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Fongrave

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monclar

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Lot (le)

Partie constituante non étudiée

Prieuré ; port

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle (?) ; 13e siècle (?) ; 17e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle

Description historique

Le village de Fongrave est établi sur la rive droite du Lot, dans l'environnement d'un prieuré de religieuses de Fontevrault fondé au Moyen Age, probablement au 12e siècle ; les toponymes Croix de Saint-Roch et Croix de Michelet repérés sur le cadastre napoléonien, indiquent qu'il s'agit peut-être d'une sauveté. Durant les Guerres de religion, le village, assailli une première fois avant 1572, est pris d'assaut en 1586 par les Protestants, menés par Geoffroy de Vivant, qui occasionnent la destruction de l'église priorale. De fait, les éléments bâtis les plus anciens conservés ne sont pas antérieurs à la fin du 16e siècle. Selon une enquête d'époque révolutionnaire, Fongrave était considéré en 1790 comme un "gros bourg" de 760 habitants, dont le port fluvial était très fréquenté. Le cadastre de 1837 montre que la structure de l'agglomération, composée de maisons alignées le long de la rue menant depuis le Lot vers Monclar au nord, jusqu'au faubourg Saint-Michel après le carrefour avec la route ouest/est de Castelmoron à Sainte-Livrade, est identique à la structure actuelle ; si la plupart des maisons date du 19e siècle, elles ont été reconstruites, totalement ou en partie, sur l'ancien parcellaire. Le déclin puis la disparition de la batellerie ont limité le développement de l'agglomération, restée à l'écart des axes principaux de communication. Dans les années 1950, la construction du barrage du Temple, en aval, a eu pour conséquence l'élévation du niveau du Lot, provoquant l'immersion de l'ancienne "cale" et du moulin. La proximité de l'agglomération villeneuvoise fait aujourd'hui de Fongrave une commune attractive, dont témoigne la création d'un lotissement à l'ouest du village à la fin du 20e siècle. La remise en navigation du Lot est un atout touristique pour la commune, qui s'est dotée en 1995 d'un centre d'hébergement nautique dans une partie de l'ancien prieuré.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; silex ; moellon ; brique ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Commentaire descriptif de l'édifice

Village-rue, maisons alignées selon un parcellaire laniéré, perpendiculairement à l'axe de la voie. Le prieuré avec son vaste enclos occupe l'angle sud-est de l'agglomération.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Beschi Alain

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37