Maison
Maison à empilage
Maison à empilage
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Montastruc
Monclar
Esquirol
1838 G1 ; 2000 YB 60
Isolé
16e siècle ; 17e siècle (?)
18e siècle
Maison construite entre le 16e et le 17e siècle, d'après la qualité des bois et leur section à l'étage. Les ouvertures semblent avoir été modifiées au 18e siècle, lors de l'agrandissent du logis au sud. Elle a été repérée lors de l'inventaire thématique réalisé par François Fray en 1971, et inscrite en 1991 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques, pour son intérêt ethnologique "en raison de la rareté et de l'ancienneté de ce type d'édifice rural." Un petit hangar moderne attenant à l'est à été démoli récemment.
Bois ; pan de bois ; torchis ; tuf ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse
1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Le noyau ancien comprend un corps de logis de plan rectangulaire, composé d'un rez-de-chaussée à empilage de poutres assemblées aux angles à mi-bois, surmonté d'un étage carré à pan-de-bois et torchis, en léger encorbellement sur solives. La charpente repose sur une ceinture de deux madriers superposés, également assemblés à mi-bois. A l'intérieur, un massif maçonné adossé au mur est soutient la cheminée de l'étage (détruite) ; il sert d'appui à une poutre longitudinale portant le solivage, soulagée par un poteau flanqué de deux goussets.
Empilage
1991/02/19 : inscrit MH
À signaler
Propriété d'une personne privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37