Hôtel
Manoir Cabirol
Hôtel, dit manoir Cabirol
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Pastour ; rue Jeanne-d'Arc
Monclar
Jeanne-d'Arc (rue)
1837 A2 699 ; 2000 A1 95
En village
2e moitié 13e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
18e siècle
L'histoire et la destination ancienne de cet édifice sont inconnues, mais il s'agit probablement d'un hôtel aménagé pour un noble local au 16e siècle ; l'origine du nom "manoir Cabirol" est aussi inconnue, mais il est a noter qu'une maison de maître (peut-être un ancien manoir) , située non loin à Saint-Pierre-de-Caubel, porte le toponyme Cabirol. l'élévation sur rue présente au rez-de-chaussée une arcade accotée d'une porte en arc brisé murées, et à l'étage les vestiges d'un bandeau d'appui, qui semblent les vestiges d'une maison de la 2e moitié du 13e siècle. Elle a été associée à la maison voisine, du 15e siècle d'après la croisée conservée, et remaniée pour constituer un hôtel patricien au 16e siècle (porte, croisées). Les percements sur l'élévation latérale droite datent du 18e siècle. D'après des traces d'arrachement, une partie de la bâtisse, sur l'arrière, a été supprimée à une date indéterminée. Des cheminées et un escalier intérieur en pierre ont été démontés et vendus à des récupérateurs durant la 2e moitié du 20e siècle. La maison voisine (cad. 2000 A 96) a été inscrite avec cet ensemble sur la liste supplémentaire des Monuments historiques en 1990.
Tuf ; moellon ; brique
Tuile creuse ; tuile plate
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Escalier demi-hors-oeuvre ; escalier en vis ; en maçonnerie
L'ensemble est bâti en moellon de tuf, couvert d'un toit à croupes en tuile creuse sur les longs pans et tuile plate sur le versant de croupe pentu. A l'étage, une tourelle semi-circulaire demi-hors-oeuvre en brique, en encorbellement à degrés côté rue, constitue une logette défensive ou un escalier. Sur l'arrière, le niveau de soubassement est percé d'une porte en arc plein-cintre, aujourd'hui murée.
Sculpture
Accolade, pinacle, fleuron, armoiries
Porte d'entrée surmontée d'un gable en accolade abritant des armoiries effacées et illisibles, encadré de pinacles fleuronnés.
Mauvais état
1990/05/30 : inscrit MH
À signaler
Propriété d'une personne privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37