Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tonneins
Tonneins
Tougnette
2000 YD 5
En écart
Écurie ; grange ; remise
18e siècle
Le toponyme Laperche figure sur la carte de Belleyme (le toponyme Touniagues, aujourd'hui Tougnette, apparaît également). Les états de sections du cadastre de 1821 font mention du propriétaire Laperche "milord" à Tonneins. Les archives du Lot-et-Garonne conservent des documents concernant Alexandre Laperche négociant nommé receveur du district en 1790. L'étude effectuée par le service des Monuments historiques signale que les communs attenants au logis ont servi de manufacture de tabac. Le logis a été édifié au 18e siècle.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile creuse
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Seul le logis est en pierre de taille. Les corps de bâtiment attenants sur le côté ouest ou sur l'arrière sont construits en brique. L'élévation antérieure du logis comprend 6 travées. Les baies sont surmontées par un arc segmentaire. A l'étage les fenêtres rectangulaires sont ornées d'un garde-corps en fer forgé. Sous la corniche, des consoles sont épannelées. De même, les claveaux des baies de l'étage sont restés non sculptés.
Ferronnerie
Volute
2001/04/19 : inscrit MH
Logis et communs
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Charneau Bertrand
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37