Présentation de la commune de Courbiac
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Courbiac
Tournon-d'Agenais
Si de maigres indices archéologiques témoignent d'une présence antique à Courbiac, l'occupation du sol ne devient significative que durant le Moyen Age avec la fondation de l'église paroissiale Saint-Vincent, sans toutefois qu'un habitat groupé pérenne se soit fixé dans son environnement. C'est après la guerre de Cent Ans que le peuplement se densifie, avec l'établissement de plusieurs maisons nobles ou hameaux -tel celui de Cinq Sols-, dominant la vallée du Boudouyssou. La commune de Courbiac a été démembrée de Tournon en 1876. Le déclin démographique engagé depuis le milieu du 19e siècle s'est encore accentué au cours du 20e siècle : la population communale s'élevait à 261 habitants en 1896, pour s'établir à seulement 117 habitants en 1975, soit une diminution de plus de moitié. Malgré la légère reprise enregistrée en 1982, l'érosion du nombre des habitants s'est poursuivie depuis, la commune ne comptant plus que 112 personnes au recensement de 1999.
La commune est limitrophe du département du Lot. L'influence quercynoise est sensible dans le paysage festonné des plateaux calcaires des Causses qui bordent le Boudouyssou, petit cours d'eau traversant la commune dans le sens est-ouest. Les activités agricoles se concentrent essentiellement dans la vallée, alors que le pastoralisme autrefois très répandu sur les plateaux est aujourd'hui résiduel ou récemment réintroduit, au château du Rodié notamment.
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37