Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Courbiac
Tournon-d'Agenais
Château de Rodié
1831 T2 620 ; 2001 D2 231, 232
Isolé
2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 16e siècle
1er quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
1711
Porte la date
L'origine du château semble se situer durant la 2e moitié du 15e siècle, époque à laquelle est construit un manoir, semble-t-il sur 2 campagnes de travaux comme l'indique une nette reprise sur la façade antérieure. Il est complété par un nouveau corps de logis prolongé par une courtine, peut-être pour le baron Jean VI de Levezou de Vesins, lieutenant du roi en Guyenne, Agenais et Bazadais, sénéchal et gouverneur de Quercy, qui s'est illustré durant les guerres de Religion, décédé dans le château en 1580. L'escalier rampe-sur-rampe intégré à ce corps semble dater du 1er quart du 17e siècle. Une galerie sur cour est édifiée au début du 18e siècle, en 1711 d'après une date gravée sur l'agrafe d'une des arcades plein-cintre ; le château est alors habité par noble Jean Louis de Vesins, seigneur de Lugagnac et du Rodié, noble Joseph de Vesins, seigneur du Rodié, et noble Jean-Antoine du Vesins, sieur de Martignac, mentionnés en 1737. L'ensemble est en restauration depuis les années 1990, en particulier le couronnement de la tour nord-ouest, partie de l'aile nord surélevée, la galerie sur cour, ainsi que l'aile est.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; toit conique
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Le château est établi sur le versant ouest d'un coteau légèrement en retrait de la vallée du Boudouyssou. La partie la plus ancienne comporte un corps de logis rectangulaire d'un étage et surcroît, flanqué de tours circulaires sur les angles de la façade ouest et d'un escalier en vis hors-oeuvre sur l'élévation opposée. Les 2 croisées conservées, différentes, sont à moulures prismatiques. Le nouveau corps greffé au nord, dont l'élévation principale est à travées, est encadré de tours carrées sur les angles dotées de quelques canonnières. La tour nord-ouest a un premier niveau en soubassement voûté en berceau et 2 étages planchéiés. Un escalier rampe-sur-rampe sur voûtes en berceau dessert l'étage carré. La galerie attenante était originellement voûtée d'arêtes, comme l'indiquent des traces d'arrachements. Les murs sont en moellon calcaire, les toitures à longs pans, à croupes, en pavillon ou coniques, sont en tuiles creuses.
Sculpture
Pilastre ; pointe de diamant ; fronton
La porte d'entrée sur cour, en arc plein-cintre, est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire. Les croisées sont décorées de fins pilastres et de pointes de diamants.
Restauré
À signaler
Propriété d'une personne privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37