Demeure
De notable
Château du Boscla
Demeure de notable dite Château du Boscla
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Vite
Tournon-d'Agenais
Boscla
2001 AK 56
Isolé
Château d'eau ; parc ; fabrique de jardin
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1871 ; 1894
Daté par source
Southard Henry (commanditaire) ; Tardieu Edmond (commanditaire)
Henry Southard, issu d'une famille protestante de négociants bordelais, fait édifier au Boscla une vaste maison de campagne de style éclectique sur un projet de l'architecte agenais Verdier datant de 1871. C'est cependant l'architecte bordelais Ernest Minvielle qui apparaît dès 1874 comme maître d'oeuvre de divers aménagements, et après la mort du commanditaire, de l'" arrangement " pour sa veuve en 1877 du château d'eau édifié dans le parc (semblable à celui qu'il réalisa dans le Médoc à Cantenac-Brown). Au début des années 1890, le domaine est acquis par Edmond Tardieu, fils d'un négociant havrais et lui même négociant, installé non loin au Château des Rochers (notice Mérimée IA47002564). Il charge alors l'architecte Minvielle de construire des écuries (projet non réalisé ?) et de mettre en oeuvre un important chantier de surélévation et de transformation du corps de logis entre 1894 et 1897, ainsi qu'une chapelle funéraire. Passée entre les mains de divers propriétaires, incendiée à la fin du 20e siècle, la demeure est aujourd'hui à l'abandon.
Calcaire ; moellon ; enduit d'imitation
Ardoise
Plan régulier en H
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre ; escalier symétrique ; en charpente
La demeure, entourée d'un parc arboré, est implantée sur le rebord d'une terrasse dominant la plaine du Lot. Elle se compose d'un corps central rectangulaire de 5 travées ordonnancées, en rez-de-chaussée surélevé et étage en surcroît, encadré par 2 corps perpendiculaires saillants à pignons découverts. Une terrasse soutenue par des colonnes précède le niveau de rez-de-chaussée surélevé sur l'élévation nord-ouest. A l'ouest, un corps d'entrée doté d'une marquise donne accès à un escalier symétrique en charpente. L'intérieur recèle un second escalier, tournant à retours en maçonnerie. Les murs en moellon calcaire sont recouverts d'un enduit imitant la brique, alors que les chaînages, les chambranles et les éléments sculptés en pierre de taille apportent une touche polychrome. Les toits pentus sont couverts d'ardoise. Dans le parc envahi par la végétation subsiste un château d'eau, pastiche d'une tour médiévale crénelée.
Sculpture
Feuillage
Les colonnes de la galerie nord-ouest soutenant la terrasse sont coiffés de chapiteaux feuillagés.
Mauvais état ; menacé ; envahi par la végétation
À signaler
Propriété d'une personne privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37