POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Thézac

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Thézac

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Thézac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Historique

Description historique

Le peuplement ancien de Thézac est méconnu. La paroisse Saint-Sernin est mentionnée au Moyen Age, en 1271, dans le territoire du "castrum" de Tournon. Sous l'Ancien Régime, la paroisse, annexe de Bourlens, fait partie de la juridiction royale de Tournon, avant d'en être détaché durant la 2e moitié du 18e siècle pour former avec Bourlens la juridiction seigneuriale du château du Bosc. D'abord simple section de la commune de Tournon, Thézac est érigée en une commune distincte en 1876. Malgré la construction d'une mairie-école et la reconstruction de l'église au début du 20e siècle, le village est resté au stade embryonnaire. La population communale qui s'élevait à 582 personnes en 1848, ne comptait plus que 333 personnes en 1896 et seulement 206 en 1921, soit une diminution de près de 65 %. Malgré la légère reprise enregistrée en 1926, le déclin démographique se poursuit au cours du 20e siècle, pour descendre à 138 habitants en 1990. Le renouveau du vignoble s'accompagne d'une remontée sensible de la population, à 162 personnes en 1999. Le site de Lagabertie a été inscrit le 21 mars 1988, et la partie nord de la commune est inscrite depuis 1999 au titre des sites du programme européen Natura 2000.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Cette commune de l'est du canton, limitrophe avec le département du Lot, est tout entière sur les coteaux calcaires des causses du Bas-Quercy. Le relief très contrasté dans la partie nord, où se succèdent "combes" encaissées (Combe de Bazérac, Combe Escure...) et "pechs" escarpés (Pech Bourret...) , s'assagit dans la partie sud, le plateau ondulant à une altitude moyenne de 220 mètres. Le vignoble de Thézac-Perricard, particulièrement réputé au début du 20e siècle (appelé Vin du Tsar en souvenir d'une commande passée par Nicolas II) , a été décimé par le phylloxéra. Aujourd'hui reconstitué, le vignoble constitue de nouveau la principale activité agricole de la commune.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Beschi Alain

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37